1) AIDER LES AÎNÉS
La première raison à l’origine de la création de Mon Aidant est que j’ai à cœur d’aider les personnes âgées qui rencontrent des difficultés qui nuisent à leur qualité de vie et à leur bien-être.
Au cours de ma carrière d’intervenant, j’ai constaté qu’il n’est pas rare que les aînés soient confrontés à plusieurs problèmes simultanément sans être informés sur les solutions susceptibles de les aider.
Malheureusement, lorsqu’ils ne sont pas résolus, certains problèmes peuvent finir par en causer d’autres. Les problèmes peuvent également finir par s’influencer entre eux.
Par exemple, les problèmes de santé ou de transport d’une personne âgée peuvent mener à son isolement. En retour, cet isolement peut aggraver ses problèmes de santé.
Par ailleurs, il arrive que les personnes âgées s’adressent ou se dirigent aux mauvais endroits pour obtenir de l’aide, simplement parce qu’elles ne connaissent pas les bonnes ressources.
Par exemple, qu’elles se rendent à l’hôpital pour obtenir de l’aide pour des problèmes relationnels ou encore liés au logement – un peu comme si je me rends à la boulangerie pour faire réparer mon auto.
Pour répondre à ces problèmes, j’ai décidé d’offrir un service de consultations privées aux aînés.
2) AIDER LES PROCHES DES AÎNÉS
La deuxième raison derrière la création de Mon Aidant est que je souhaite aider les proches des aînés à trouver des solutions pour résoudre leurs problèmes, améliorer leur qualité de vie et favoriser leur bien-être.
Il n’est pas rare que les proches s’impliquent hebdomadairement dans plusieurs tâches (entretien ménager, préparation et aide aux repas, épicerie, transport et plus encore) pour permettre aux aînés de rester à la maison le plus longtemps possible.
Et, la plupart du temps, ils ignorent les ressources et les services conçus pour les aider, entre autres, à réduire leur nombre de tâches à réaliser ainsi qu’éviter l’épuisement.
Malheureusement, il est bien documenté que le rôle d’aidant peut amener plusieurs conséquences négatives (isolement social, cumul des rôles, détérioration de l’état de santé, réduction du temps libre et des activités sociales, dépression et autres).
TRANCHE DE VIE:
Je suis un ancien aidant. Pendant mon adolescence jusqu’à ma jeune vingtaine, j’ai été l’aidant de ma grand-mère maternelle.
En 2016, elle fut hospitalisée à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Et, le jour de son accident, j’ai réalisé deux choses:
- Premièrement, mis à part les CLSC et les hôpitaux, je ne connaissais pas d’autres ressources pouvant venir en aide aux personnes âgées.
- Deuxièmement, je n’avais qu’une connaissance limitée de leurs services respectifs – ce qui pourrait également être votre cas. En particulier, les limites de leurs services (ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas faire).
3) METTRE EN LUMIÈRE LES RESSOURCES ET LES SERVICES COMMUNAUTAIRES SUSCEPTIBLES D’AIDER LES AÎNÉS
La troisième raison derrière la création de Mon Aidant est que les ressources et services communautaires susceptibles d’aider les aînés à résoudre leurs problèmes ne rayonnent pas assez en ligne.
Si vous effectuez une recherche, en ligne, pour trouver une ressource susceptible de vous aider, il y a de fortes chances que les moteurs de recherche vous présentent en premier des entreprises privées. Ordinairement, les services des entreprises privées sont assez dispendieux.
Or, il existe toute une gamme de ressources communautaires telles que des organismes à but non lucratif (OBNL), des organismes sans but lucratif (OSBL), des associations caritatives et des coopératives, qui offrent une grande variété de services gratuits ou à faible coût susceptibles d’aider les aînés et leurs proches.
D’ailleurs, plusieurs de ces services peuvent favoriser le maintien à domicile des aînés, tels que les services d’aide à la personne, les visites d’amitié, la livraison de repas à faible coût à domicile, les services d’accompagnement, et bien plus encore.
4) METTRE EN LUMIÈRE LES RESSOURCES ET LES SERVICES CONÇUS POUR AIDER LES AÎNÉS APPARTENANT À UN GROUPE MINORITAIRE
La quatrième raison derrière la création de Mon Aidant est qu’il est rare que les ressources et les services conçus pour aider les personnes âgées appartenant à un groupe minoritaire (autochtones, immigrées, membres de groupes ethniques ou minorités visibles ou membres de la communauté LBGT, soient mis de l’avant dans la documentation populaire destinée aux personnes de 65 ans et plus.
Or, il est crucial de mettre ces ressources et ces services en lumière, afin de permettre aux ainés faisant partie de ces groupes de résoudre leurs problèmes, améliorer leur qualité de vie et favoriser leur bien-être.
LE SAVIEZ-VOUS?
Environ 15 % des personnes aînées sont immigrantes.
De plus,
La population faisant partie d’un groupe de minorité visible est en croissance au Québec. Si ces personnes comptaient pour 9 % de la population québécoise en 2006, leur part était de 16 % en 2021, ce qui représente 1 341 000 personnes.
Cette part est moindre chez les personnes âgées de 65 ans et plus, mais elle est tout de même à la hausse ; de 3,8 % en 2006 (23 400 personnes) à 6,1 % en 2021 (98 000 personnes).
Abonnez-vous à l’infolettre pour recevoir un document de 23 pages qui présente une grande variété de ressources et de services susceptibles de vous aider.
Parmi les ressources et services présentés, plusieurs sont pour les aînés:
- LGBTQ+;
- Autochtones;
- Immigrants;
- Isolés ou qui souffrent de solitude.
Services et activités à découvrir:
- Rencontres pour les hommes;
- Promotion et défense des droits des femmes;
- Projets pour briser l’isolement des personnes aînées trans;
- Activités de sensibilisation LGBTQ+;
- Sensibilisation des milieux aînés à la diversité sexuelle, pluralité de genre et expression de genre;
- Promotion et support du développement culturel et reconnaissance de la culture autochtone;
- Accueil des personnes immigrantes;
- Ateliers pour femmes aînées immigrantes;
- Et puis, plusieurs ressources et services pour contrer l’isolement et la solitude; chez les québécois/es de 65 ans et plus.
Partagez la publication
Laissez un commentaire