Les outils à votre disposition pour trouver de l’aide

Vous souhaitez faire vos propres recherches pour trouver de l’aide et/ou des services adaptés à vos besoins?

Découvrez les outils susceptibles de vous aider.

MOTEURS DE RECHERCHE

Les moteurs de recherche sont des outils incontournables pour obtenir des informations sur les ressources d’aide qui existent et leurs services. 

Si vous décidez d’utiliser un moteur de recherche pour trouver l’aide dont vous avez besoin, je vous conseille de faire plus d’une recherche et tester différentes combinaisons de mots-clés.

Exemples de mots-clés à essayer«ressources d’aide pour les aînés»«aide pour personnes âgées»«services d’aide à domicile»«aide pour proches aidants».

FORCES ET FAIBLESSES DES MOTEURS DE RECHERCHE

Les moteurs de recherche donnent accès à une énorme quantité de contenu, mais ne fournissent pas d’indications claires sur ce qu’il convient de consulter en premier ou encore les meilleures sources pour s’informer sur les ressources d’aides et les services qui existent.

Il est, en plus, possible d’obtenir de fausses informations, il est donc essentiel pour les utilisateurs de faire preuve de précaution et de discernement dans leurs recherches, pour s’assurer d’obtenir des informations fiables et pertinentes.

RÉPERTOIRES DE RESSOURCES

Il existe plusieurs répertoires de ressources disponibles en ligne qui peuvent vous aider à trouver de l’aide. Parmi ceux-ci, le 211 est probablement le plus populaire, notamment dans la région du Grand Montréal.

Si vous décidez d’utiliser un répertoire en ligne pour trouver l’aide dont vous avez besoin, vous pourrez faire vos recherches par région et/ou par catégorie.

Sachez que si vous faites une recherche par région, vous pouvez vous attendre à obtenir des résultats répartis sur plusieurs pages. Votre recherche devrait afficher toutes les ressources disponibles pour un territoire donné. Elle affichera donc des ressources destinées à d’autres clientèles.

En revanche, si vous effectuez une recherche par catégorie, vous devrez faire plusieurs recherches pour consulter les différentes ressources et services qui existent.

Que vous effectuiez une recherche par région ou par catégorie, vous devrez parcourir de nombreuses pages et cliquer sur de nombreux liens, qui ouvriront à leur tour d’autres pages.

Il est possible que vos recherches nécessitent plus de temps et d’efforts que vous ne l’auriez initialement pensé. Il est donc recommandé de faire preuve de patience et de persévérance lors de la consultation de ces répertoires de ressources en ligne. 

CONSEIL

Il peut être utile de prendre des notes ou de créer des signets pour les pages qui semblent prometteuses afin de faciliter l’accès ultérieur à l’information recherchée.

DOCUMENTS PDF

Sur Internet, il existe une grande variété de documents PDF qui peuvent vous aider à trouver de l’aide. Cependant, certains peuvent être pénibles à consulter.

Il n’est pas rare que ces documents souffrent d’un excès de texte par page ou d’une taille de texte trop petite

Lorsqu’un document contient une quantité excessive de texte par page, il devient plus difficile pour les lecteurs de trouver rapidement les informations pertinentes et de les assimiler efficacement. 

Une présentation aérée avec des espaces suffisants entre les paragraphes, facilite la lecture et la compréhension du contenu.

De plus, une taille de texte trop petite peut être un obstacle pour les personnes ayant une vision réduite ou des difficultés de lecture. Il est important de choisir une taille de police adaptée qui garantit une lisibilité optimale, en tenant compte des besoins des utilisateurs.

Dans d’autres cas, la description des services se limite malheureusement à des mots-clés, ce qui peut avoir plusieurs conséquences négatives.

Cette approche réduite peut rendre difficile pour les lecteurs d’obtenir une compréhension approfondie des services offerts.

Dans une autre optique, il est important de souligner que la plupart des documents actuels destinés aux aînés ne mettent pas suffisamment en évidence les ressources qui offrent des services spécialisés et/ou adaptés aux besoins des personnes âgées appartenant à groupe minoritaire (autochtones, immigrées, de minorités ethniques et/ou de la communauté LGBTQ+). 

Cette lacune limite l’accès à des informations pertinentes et adaptées à ces populations spécifiques.

Il est donc essentiel d’encourager la création de documents PDF plus conviviaux et informatifs, en mettant l’accent sur l’inclusion de ressources spécifiquement adaptées aux diverses communautés d’aînés. Cela garantira un accès équitable aux informations et services pour tous les aînés et leurs proches.

EXEMPLE DE DOCUMENT DISPONIBLE

En consultant le document précédent, vous constaterez que les informations sur les ressources et leurs services sont condensées. De plus, il est souvent suggéré de contacter différents numéros de téléphone gouvernementaux pour obtenir davantage d’informations.

Il est important de noter que ces numéros de téléphone peuvent être accompagnés de boîtes vocales à choix multiples, qui exigent de l’utilisateur d’appuyer sur une série de touches afin de parler à une personne. Cette expérience peut être frustrante pour plusieurs. 

NUMÉROS INFO-RÉFÉRENCE

Si vous souhaitez obtenir des renseignements sur les services sociaux et de santé gouvernementaux et communautaires qui existent, en particulier dans la région du Grand Montréal, le 211 est sans doute la meilleure ligne téléphonique que vous pouvez utiliser.

Il est cependant possible que vous ne soyez pas un adepte du téléphone, que ce soit en raison de la gêne, de problèmes de santé physique (troubles auditifs, troubles de la parole, etc.) ou de santé mentale (anxiété, dépression, problèmes de mémoire, déclin cognitif, etc.), ou autres.

Certaines personnes peuvent également hésiter à utiliser le téléphone en raison de mauvaises expériences antérieures, telles que l’obtention de mauvaises références ou de mauvais numéros à répétition, ou des interactions avec des interlocuteurs expéditifs qui leurs ont mentionné qu’ils ne pouvaient pas les aider.

Ces expériences décourageantes peuvent démoraliser rapidement les aînés et leurs proches dans leurs recherches, car la plupart ne veulent pas déranger.

DÉPLIANTS

Pour trouver de l’aide et/ou des services adaptés à vos besoins, vous pouvez également consulter des dépliants.

Par contre, si vous décidez de consulter des dépliants pour trouver de l’aide, vous devez rester vigilant. Les informations inscrites sur les dépliants peuvent devenir obsolètes avec le temps, notamment s’ils sont en circulation depuis plusieurs années.

À mon avis, les dépliants sont les outils les moins efficaces pour rejoindre et informer les personnes âgées de 65 ans et plus, ainsi que leurs proches, à propos des ressources et des services susceptibles de les aider.

GRANDE FAIBLESSE

La portée des dépliants est souvent limitée au nombre d’exemplaires imprimés, ce qui peut restreindre leur diffusion et leur accessibilité

Malheureusement, énormément de ressources communautaires favorisent cet outil traditionnel pour faire la promotion de leurs services. De nombreuses ressources communautaires privilégient l’utilisation de dépliants en raison de contraintes budgétaires. 

Les organismes à but non lucratif ne disposent pas toujours des ressources financières nécessaires pour des formes de promotion plus coûteuses, telles que les annonces dans les journaux, à la radio, à la télévision ou sur Internet.

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