Les ressources et services susceptibles de vous aider, si vous avez des problèmes de santé mentale et/ou vous avez besoin de soutien psychologique et social.
Guichet d’accès aux services en santé mentale du CLSC
Le guichet d’accès en santé mentale a pour but de vous orienter vers le bon service. L’équipe du guichet évalue votre situation dans son ensemble et détermine le service approprié pour répondre à vos besoins.
Selon votre cas, l’équipe peut:
- Vous proposer les services du CLSC;
- Vous mettre en contact avec des ressources dans votre milieu;
- Demander une évaluation ou un traitement spécialisé.
N’hésitez pas à communiquer avec le guichet de votre région.
Il s’agit d’une bonne porte d’entrée pour obtenir des services et être évalué par un professionnel de la santé.
Communiquez avec votre CLSC pour obtenir le numéro du guichet de votre région. Pour les coordonnées de votre CLSC, cliquez ici.
Soutien psychologique et social du CLSC
En communiquant avec votre CLSC, vous pouvez rencontrer un travailleur social, peu importe la nature de votre problématique:
- Deuil;
- Dépendances;
- Troubles d’adaptation;
- Perte d’emploi;
- Situations familiales et/ou personnelles difficiles;
- Violence conjugale;
- Ou pour toutes autres raisons.
Vous pouvez obtenir de 8 à 10 rencontres. Vous serez évalué par le travailleur social. Ensuite, vous réaliserez, avec celui-ci, un plan d’intervention précisant les objectifs de votre rétablissement.
Pour l’accès aux services d’un psychologue, il y a des listes d’attentes dans tous les CLSC. Pour pouvoir en consulter un, il faut ordinairement attendre au minimum un an.
Communiquez avec votre CLSC pour obtenir le numéro du guichet de votre région. Pour les coordonnées de votre CLSC, cliquez ici.
Regroupement des Services d’Intervention de Crise du Québec
Les centres de crise sont des ressources qui offrent des services d’intervention de première ligne à toutes heures du jour et de la nuit (sans boîte vocale et sans attente).
Lignes téléphoniques accessibles 24/7
- L’intervention téléphonique permet de désamorcer la crise et d’accueillir les émotions (peur, colère, anxiété, etc.).
Porte d’entrée alternative à l’urgence hospitalière
- Les centres de crise contribuent à une diminution des temps d’hospitalisation dans les unités psychiatriques. Ils évitent également l’intervention policière et la judiciarisation.
Possibilités d’hébergement temporaire
- Pour toute personne qui pense pouvoir être dangereuse pour elle-même. Les durées peuvent varier selon les centres.
Services mobiles
- Des intervenants peuvent se déplacer pour rencontrer les personnes touchées et leur entourage, afin de leur offrir du soutien, de l’accompagnement, de l’information et de les aiguiller vers d’autres ressources d’aide spécialisée au besoin. Le travail de l’Équipe mobile permet de gérer adéquatement une situation de crise dans le milieu, selon le niveau de dangerosité qu’elle représente.
Suivi post-crise
- Le suivi post-crise permet également de créer des ponts vers d’autres ressources ou de faciliter des références, lorsque c’est approprié ou nécessaire.
Pour trouver le centre de crise le plus près: cliquez ici.
À noter: ce ne sont pas tous les centres de crise qui sont affichés sur cette liste. Par contre, la majeure partie le sont.
L’Association des Centres d’Écoute Téléphoniques du Québec (ACETDQ)
L’Association des centres d’écoute téléphonique du Québec est un regroupement d’organismes communautaires qui a pour mission de regrouper, soutenir et représenter les organismes communautaires qui offrent un service d’écoute active confidentiel et gratuit au Québec tout en promouvant, au sein de la société, les rôles et les bienfaits de l’écoute active pour la santé.
Pour vous confier ou parler sans être jugé, vous pouvez rejoindre une ligne d’écoute téléphonique de votre région. Les services offerts sont gratuits, anonymes et confidentiels.
Que ce soit:
- À la suite de la perte d’un être cher;
- Vous vivez un deuil difficile;
- Une lourde période de stress et d’angoisse;
- Vous avez des idées noires et pensez au suicide;
- Ou pour toutes autres raisons.
Pour trouver le centre d’écoute de votre région: cliquez ici.
Mouvement Santé Mentale Québec
Le Mouvement est un regroupement d’organismes communautaires ayant un mandat en promotion et prévention en santé mentale.
Parmi ses missions…
- Outiller les Québécoises et Québécois en vue de maintenir et d’améliorer leur santé mentale et d’en faire un projet collectif et social.
Services généralement offerts dans les ressources:
- Ateliers et formations;
- Rencontres de groupe;
- Rencontres individuelles;
- Activités diverses.
Découvrez l’existence de différentes ressources, telles que Santé Mentale Québec Rive-Sud (pour les gens de la Montérégie).
Pour plus d’informations: cliquez ici.
Le Réseau Alternatif et Communautaire des Organismes (RACOR) – Île de Montréal
Le RACOR est un organisme qui a pour mission de regrouper, soutenir, outiller et représenter les organismes de l’Île de Montréal œuvrant en santé mentale.
Le réseau travaille à faire reconnaître la compétence unique du communautaire alternatif en santé mentale ainsi que le caractère innovateur et indispensable des services offerts à la population vivant des problèmes de santé mentale.
Objectifs:
- Entre autres, sensibiliser, informer et promouvoir auprès des instances gouvernementales et du grand public une meilleure compréhension de ce qu’est la santé mentale.
Pour plus d’informations: cliquez ici.
Cartes interactives des organismes du réseau: cliquez ici.
Groupe d’entraide pour un mieux-être (G.E.M.E.)
Le Groupe d’Entraide G.E.M.E., est un organisme sans but lucratif venant en aide aux personnes souffrant d’anxiété, stress, phobies, panique, dépression et/ou de burn-out.
Sa mission est de faire connaître et démystifier la problématique liée à l’anxiété en général. Également, donner de l’information et des outils concrets aux gens souffrant d’anxiété.
Services:
- Groupes de méditation;
- Conférences et ateliers.
Ligne téléphonique: 450 332-4463 Sans frais: 1 866 443-4363
Site internet: cliquez ici.
Autres groupes d’entraide et/ou de soutien
Il existe de nombreux groupes d’entraide et de soutien dans l’ensemble des régions du Québec. Il ne vous suffit que de faire une recherche pour en trouver un près de chez vous.
Peu importe votre besoin…
- Sortir de votre isolement;
- Être écouté et compris;
- Ne plus vous sentir seul dans la souffrance;
- Vous accepter et/ou vous sentir accepté par les autres;
- Exprimer sans honte votre réalité, votre quotidien et vos défis;
- Rencontrer des gens dans une situation similaire (des pairs).
Les groupes de soutien permettent, généralement, aux participants de partager des stratégies et/ou des outils entre eux.
Ordinairement, les groupes de soutien font des rencontres hebdomadaires. Il faut également payer des frais de participation et/ou se procurer une carte de membre.
Trouver un groupe d’entraide ou de soutien dans le Grand Montréal: cliquez ici.
La Fondation Monbourquette
La Fondation Monbourquette est un organisme à but non lucratif. Vous pouvez consulter en ligne son répertoire des différentes ressources en suivi de deuil au Québec (il comprend près de 250 ressources).
Pour participer à des rencontres pour les personnes endeuillées, trouvez une ressource dans votre région. Il n’existe pas de ressource populaire disponible dans toutes les régions.
Montréal et ses environs: cliquez ici.
Site internet: cliquez ici.
Fédération Sociétés Alzheimer (FQSA)
La FQSA représente, soutient et défend les droits des 153 000 Québécois atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif. Elle agit à titre de porte-parole provinciale des 20 Sociétés Alzheimer au Québec.
Les Sociétés Alzheimer peuvent vous aider en vous fournissant du soutien, des conseils et du répit, dès le diagnostic et tout au long de la maladie.
Services offerts:
- Consultations et suivis;
- Groupes de soutien;
- Formations;
- Sensibilisation;
- Conférences en ligne;
- Soutien téléphonique;
- Services d’hébergements;
- Et autres.
Obtenez plus d’informations sur les services: cliquez ici.
Pour trouver la Société Alzheimer de votre région: cliquez ici.
Partagez la publication
Laissez un commentaire