Les ressources et services susceptibles de vous aider, si vous avez des problèmes en lien avec votre santé et/ou vous souhaitez améliorer votre qualité de vie.
Guichet d’accès aux services de soutien à domicile
Les CLSC peuvent offrir plusieurs types de services et soins à domicile aux personnes en perte d’autonomie. Une évaluation des besoins est préalablement requise. Les besoins sont révisés périodiquement par la suite.
Services et soins offerts par les CLSC
Services offerts:
- Soins infirmiers et médicaux en collaboration avec votre médecin;
- Services de réadaptation (ergothérapie, physiothérapie, nutrition, inhalothérapie);
- Services psychosociaux;
- Soins d’hygiène personnelle;
- Assistance aux activités de la vie quotidienne;
- Assistance personnelle;
- Besoins d’équipements spécialisés;
- Soutien aux proches, répit, dépannage, centre de jour, hébergement temporaire;
- Demande d’hébergement en ressource intermédiaire ou en CHSLD.
Soins offerts:
- Évaluation et identification de vos besoins de santé;
- Interventions professionnelles;
- Prise de médicaments et prélèvements sanguins;
- Pansements et soins de plaies;
- Soins reliés à l’élimination vésicale ou intestinale;
- Soins aux personnes diabétiques;
- Soins aux porteurs de sonde urinaire;
- Soins aux personnes requérant une alimentation assistée;
- Soutien aux services diagnostiques;
- Surveillance de votre état de santé;
- Suivi d’enseignement d’insulinothérapie, de stomie, de trachéotomie;
- Service de garde 24 heures/24, 7 jours/7;
- Traitements par injections;
- Soins palliatifs et soins de fin de vie;
- Enseignement à vous et à vos proches des soins requis pour votre prise en charge.
Si vous êtes en mesure de vous déplacer, il est possible que vous ayez à vous rendre au CLSC le plus près de votre domicile pour obtenir certains soins (changement de pansements, soins de plaies, prélèvement sanguins, traitements par injection et autres).
Pour obtenir des services et/ou des soins à domicile, vous devez communiquer avec l’accueil du soutien à domicile pour les personnes âgées ou en perte d’autonomie de votre CLSC. Les demandes peuvent être faites par un usager ou par un proche.
Pour trouver votre CLSC: cliquez ici.
Au besoin, les CLSC peuvent également vous prêter gratuitement certains équipements:
- Banc de bain et de transfert;
- Banc toilette;
- Barres appuis;
- Canne;
- Déambulateur ou marchette;
- Fauteuil roulant;
- Fauteuil d’aisance;
- Lit d’hôpital.
Au besoin, les CLSC peuvent en plus adapter votre domicile
Si vous avez des troubles de mobilité et/ou des problèmes d’équilibre, l’adaptation du domicile peut être une très bonne solution, afin de réduire les risques de chutes et de blessures. Vous pourriez rencontrer un.e ergothérapeute. Les ergothérapeutes sont, entre autres, les spécialistes de la sécurité à domicile.
Pour trouver votre CLSC: cliquez ici.
Les organismes communautaires
Certains organismes communautaires peuvent également vous prêter gratuitement de l’équipement orthopédique. Généralement, les organismes qui font des prêts l’indiquent sur leur site web. Les équipements qu’ils possèdent varient en fonction des dons qu’ils reçoivent. Ils peuvent vous faire, au besoin, des prêts à long-terme.
Ce ne sont pas tous les organismes qui affichent qu’ils font des prêts d’équipement orthopédique. Parfois, certains en font sans l’annoncer.
Ce que vous avez le plus de chances de trouver:
- Canne;
- Marchette;
- Déambulateur;
- Banc de bain;
- Banc de toilette;
- Fauteuil roulant.
Les Entreprises d’Économie Sociale d’Aide Domestique (EÉSAD) offrent des services de soutien à domicile et d’aide à la personne. Les EÉSAD sont présentes dans les 17 régions administratives du Québec.
Des préposés peuvent vous assister dans vos activités de la vie quotidienne.
Services d’aide à la personne:
- Aide à l’hygiène,
- Aide à l’alimentation,
- Aide à l’habillement,
- Lavage et coiffure des cheveux,
- Limage des ongles,
- Changement de culottes d’incontinence,
- Brossage des dents ou des prothèses dentaires.
Trouver une Entreprise d’Économie Sociale d’Aide Domestique: cliquez ici.
Guichet d’Accès Clientèle Orpheline (GACO)
Vous êtes à la recherche d’un médecin de famille?
Pour être admissible au Guichet, il faut:
- Être sans médecin de famille;
- Vous y inscrire.
Comment faire sa demande?
Les personnes à la recherche d’un médecin de famille peuvent faire une demande d’inscription directement sur le site Web du guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF).
Malheureusement, les délais d’attente pour obtenir un médecin de famille peuvent être très longs et varier selon les régions.
Inscription en ligne: cliquez ici.
Inscription par téléphone: 450 627-2530 poste 64267
Vos droits en santé
Selon Dossier Santé Québec (DSQ)
- Droit de refuser des soins,
- Droit d’accès à l’information,
- Droit de rectification d’un renseignement de santé vous concernant,
- Droit de porter plainte.
Pour plus d’informations: cliquez ici.
Et plus encore…
- Choisir un professionnel de la santé,
- La confidentialité du dossier médical,
- Le consentement aux soins,
- La gratuité des soins,
- Les soins de fin de vie.
Pour consulter un document de l’AQDR: cliquez ici.
Comité des usagers
Les comités des usagers sont présents dans tous les établissements de santé et de services sociaux (c’est une obligation de la loi). Ils veillent à ce que les usagers soient traités dans le respect de leur dignité et en reconnaissance de leurs droits.
En fonction de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS), les usagers ont les droits suivants:
- droit aux services;
- droit de recevoir des soins que requiert son état;
- droit de participer aux décisions;
- droit d’être accompagné, assisté et d’être représenté;
- droit à l’hébergement;
- droit de recevoir des services en anglais;
- droit d’accès à son dossier d’usager;
- et plus encore.
Les comités des usagers sont implantés partout au Québec, que ce soit en santé physique ou mentale, en réadaptation (déficience physique, déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme, dépendance), en centres de protection de l’enfance et de la jeunesse et en milieu hospitalier incluant les CLSC.
Pour trouver un comité, consultez le lien suivant: cliquez ici.
Formuler une plainte contre un établissement de santé et de services sociaux
Vous êtes témoin d’une situation inquiétante?
Si vous constatez que les droits d’un usager ou d’un groupe d’usagers ne sont pas respectés ou encore vous soupçonnez une situation de maltraitance dans un établissement de santé et de services sociaux, vous pouvez intervenir.
Adressez-vous au Commissaire aux plaintes et à la qualité des services de votre CLSC et faites lui part de la situation.
Formuler une plainte:
Porter plainte est un geste constructif qui assure le respect des droits des usagers et qui contribue à améliorer la qualité des services de santé et des services sociaux.
Porter plainte est une démarche confidentielle qui peut être interrompue à tout moment. Vous pouvez formuler une plainte de manière verbale ou par écrit.
Ressources et établissements visés par le régime d’examen des plaintes du réseau de la santé et des services sociaux:
- Centres hospitaliers;
- Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD);
- Services d’adaptation ou de réadaptation et d’intégration sociale ; pour les personnes ayant une déficience physique ; pour les personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement ; pour les personnes ayant une dépendance ; pour les mères en difficulté d’adaptation;
- Services de protection et de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation et leur famille;
- Centres locaux de services communautaires (CLSC);
- Ressources intermédiaires;
- Appartements supervisés; (maisons de chambre; maisons d’accueil; résidences de groupe; ressources de type familial : familles d’accueil; résidences d’accueil;)
- Organismes communautaires;
- Ressources d’hébergement en toxicomanie ou jeu pathologique;
- Résidences privées pour aînés (RPA);
- Services de transport ambulancier;
- Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) ou centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS);
- Toute autre personne ou société ou tout autre organisme avec lesquels les établissements de santé et de services sociaux collaborent.
Dans un délai de 45 jours après avoir reçu votre plainte, le commissaire vous informera:
- De ses conclusions,
- Des solutions qu’il a envisagées pour résoudre le problème,
- Des mesures correctives qu’il a recommandées aux personnes en cause.
Le rôle du commissaire aux plaintes et à la qualité des services, comme celui des personnes de son équipe, consiste:
- À traiter votre plainte ou à la transmettre à l’autorité compétente;
- À s’assurer du respect de vos droits;
- À promouvoir la qualité des services;
- À vous aider à formuler une plainte, au besoin, ou à vous soutenir dans toute autre démarche relative à votre plainte.
Pour prendre contact avec votre Commissaire, cliquez ici.
Centres d’Assistance et d’Accompagnement aux Plaintes
Les centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP) sont des organismes communautaires régionaux, mandatés par le Ministre de la Santé et des Services Sociaux, pour vous assister et vous accompagner dans une démarche de plainte.
Toute personne qui reçoit des soins ou des services dans les ressources et établissements du Réseau de la santé et des services sociaux dispose de droits.
Si vous estimez que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez exprimer votre insatisfaction et porter plainte.
Il existe un CAAP par région au Québec, et leurs services sont gratuits, professionnels et confidentiels.
Le rôle d’un Commissaire:
- Vous assister, sur demande, dans toutes les démarches entreprises en vue de porter plainte auprès d’un établissement ou du Protecteur du citoyen;
- Vous aider à clarifier l’objet de votre plainte et de la rédiger, au besoin;
- Vous accompagner pendant la durée du recours, y compris lorsque la plainte est acheminée vers le conseil des médecins, dentistes et pharmaciens d’un établissement;
- Répondre à vos questions sur le fonctionnement du régime d’examen des plaintes.
Plainte de deuxième recours
Si vous êtes insatisfait des résultats de votre démarche de plainte en premier recours, vous pouvez entreprendre une démarche de plainte en deuxième recours.
Vous pouvez formuler votre plainte au Protecteur du citoyen, verbalement ou par écrit. Elle sera traitée en toute confidentialité.
Pour plus d’informations: cliquez ici.
Protecteur du citoyen
Le Protecteur du citoyen du Québec est un médiateur impartial et indépendant. Son rôle est d’assurer le respect des droits des citoyens et citoyennes dans leurs relations avec les services publics.
Il intervient quotidiennement pour prévenir et corriger le non-respect des droits, les abus, la négligence, l’inaction ou les erreurs commises à l’égard des citoyens en contact avec:
- Un ministère ou un organisme du gouvernement du Québec;
- Un établissement du réseau de la santé et des services sociaux (généralement en deuxième recours).
Le Protecteur du citoyen examinera votre plainte et y donnera suite dans un délai de 60 jours ouvrables après l’avoir reçue.
Bureau de Québec: 418 643-2688
Bureau de Montréal: 514 873-2032
Sans frais: 1 800 463-5070
Site web: cliquez ici.
Office des personnes handicapées
L’Office des personnes handicapées peut vous renseigner sur les différents programmes, mesures et services gouvernementaux qui s’adressent aux personnes handicapées, à leur famille et à leurs proches au Québec.
Plusieurs programmes offrent des services directs aux personnes, leur fournissent de l’équipement et des aides techniques dont elles ont besoin. Il existe, en plus, des programmes pour favoriser le transport, les activités de loisir ou l’intégration en emploi des personnes handicapées.
Également, certains programmes versent des allocations ou des remboursements aux personnes admissibles pour compenser les dépenses effectuées pour répondre à leurs besoins. Il y a aussi des mesures fiscales destinées aux personnes handicapées, à leur famille et à leurs proches.
Téléphone: 1 800 567-1465
Pour plus d’informations: cliquez ici.
Programme Pair
Le Programme Pair est un service de sécurité gratuit offert par près de 70 agences locales et couvrant plus de 900 municipalités au Québec. Il est offert aux personnes âgées malades, convalescentes et/ou vivant seules.
Il s’agit d’un service d’appels automatisés qui rejoint les aînés quotidiennement pour s’assurer de leur bon état de santé.
Les abonnés reçoivent, 7 jours par semaine et 365 jours par année, un appel à une heure précise (qui est déterminée lors de l’inscription). En vous inscrivant, vous prenez l’engagement d’être chez vous, à tous les jours, à cette heure précise et de répondre à l’appel.
Trouver une agence près de chez vous: cliquez ici.
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