Santé mentale et soutien émotionnel http://monaidant.ca/index.html Pour les aînés et leurs proches. Tue, 13 Aug 2024 14:53:48 +0000 fr-CA hourly 1 SitePad Solutions pour du soutien psychologique et social http://monaidant.ca/blog/soutien-psychologique-social.html http://monaidant.ca/blog/soutien-psychologique-social/#respond Mon, 13 May 2024 19:03:15 +0000 http://monaidant.ca/blog/soutien-psychologique-social.html

Les ressources et services susceptibles de vous aider, si vous avez des problèmes de santé mentale et/ou vous avez besoin de soutien psychologique et social.

Guichet d’accès aux services en santé mentale du CLSC

Le guichet d’accès en santé mentale a pour but de vous orienter vers le bon service. L’équipe du guichet évalue votre situation dans son ensemble et détermine le service approprié pour répondre à vos besoins.

Selon votre cas, l’équipe peut:

  • Vous proposer les services du CLSC;
  • Vous mettre en contact avec des ressources dans votre milieu;
  • Demander une évaluation ou un traitement spécialisé.

N’hésitez pas à communiquer avec le guichet de votre région.

Il s’agit d’une bonne porte d’entrée pour obtenir des services et être évalué par un professionnel de la santé.

Communiquez avec votre CLSC pour obtenir le numéro du guichet de votre région. Pour les coordonnées de votre CLSC,  cliquez ici.

Soutien psychologique et social du CLSC

En communiquant avec votre CLSC, vous pouvez rencontrer un travailleur social, peu importe la nature de votre problématique:

  • Deuil;
  • Dépendances;
  • Troubles d’adaptation;
  • Perte d’emploi;
  • Situations familiales et/ou personnelles difficiles;
  • Violence conjugale;
  • Ou pour toutes autres raisons.

Vous pouvez obtenir de 8 à 10 rencontres. Vous serez évalué par le travailleur social. Ensuite, vous réaliserez, avec celui-ci, un plan d’intervention précisant les objectifs de votre rétablissement.

Pour l’accès aux services d’un psychologue, il y a des listes d’attentes dans tous les CLSC. Pour pouvoir en consulter un, il faut ordinairement attendre au minimum un an. 

Communiquez avec votre CLSC pour obtenir le numéro du guichet de votre région. Pour les coordonnées de votre CLSC,  cliquez ici.

Regroupement des Services d’Intervention de Crise du Québec

Les centres de crise sont des ressources qui offrent des services d’intervention de première ligne à toutes heures du jour et de la nuit (sans boîte vocale et sans attente). 

Lignes téléphoniques accessibles 24/7

  • L’intervention téléphonique permet de désamorcer la crise et d’accueillir les émotions (peur, colère, anxiété, etc.).

Porte d’entrée alternative à l’urgence hospitalière 

  • Les centres de crise contribuent à une diminution des temps d’hospitalisation dans les unités psychiatriques. Ils évitent également l’intervention policière et la judiciarisation.

Possibilités d’hébergement temporaire

  • Pour toute personne qui pense pouvoir être dangereuse pour elle-même. Les durées peuvent varier selon les centres.

Services mobiles

  • Des intervenants peuvent se déplacer pour rencontrer les personnes touchées et leur entourage, afin de leur offrir du soutien, de l’accompagnement, de l’information et de les aiguiller vers d’autres ressources d’aide spécialisée au besoin. Le travail de l’Équipe mobile permet de gérer adéquatement une situation de crise dans le milieu, selon le niveau de dangerosité qu’elle représente.

Suivi post-crise

  • Le suivi post-crise permet également de créer des ponts vers d’autres ressources ou de faciliter des références, lorsque c’est approprié ou nécessaire.

Pour trouver le centre de crise le plus près: cliquez ici

À noter: ce ne sont pas tous les centres de crise qui sont affichés sur cette liste. Par contre, la majeure partie le sont.

L’Association des Centres d’Écoute Téléphoniques du Québec (ACETDQ)

L’Association des centres d’écoute téléphonique du Québec est un regroupement d’organismes communautaires qui a pour mission de regrouper, soutenir et représenter les organismes communautaires qui offrent un service d’écoute active confidentiel et gratuit au Québec tout en promouvant, au sein de la société, les rôles et les bienfaits de l’écoute active pour la santé.

Pour vous confier ou parler sans être jugé, vous pouvez rejoindre une ligne d’écoute téléphonique de votre région. Les services offerts sont gratuits, anonymes et confidentiels.

Que ce soit:

  • À la suite de la perte d’un être cher;
  • Vous vivez un deuil difficile;
  • Une lourde période de stress et d’angoisse;
  • Vous avez des idées noires et pensez au suicide;
  • Ou pour toutes autres raisons.

Pour trouver le centre d’écoute de votre région: cliquez ici

Mouvement Santé Mentale Québec

Le Mouvement est un regroupement d’organismes communautaires ayant un mandat en promotion et prévention en santé mentale.

Parmi ses missions…

  • Outiller les Québécoises et Québécois en vue de maintenir et d’améliorer leur santé mentale et d’en faire un projet collectif et social.

Services généralement offerts dans les ressources:

  • Ateliers et formations;
  • Rencontres de groupe;
  • Rencontres individuelles;
  • Activités diverses.

Découvrez l’existence de différentes ressources, telles que Santé Mentale Québec Rive-Sud (pour les gens de la Montérégie).

Pour plus d’informations: cliquez ici

Le Réseau Alternatif et Communautaire des Organismes (RACOR) – Île de Montréal

Le RACOR est un organisme qui a pour mission de regrouper, soutenir, outiller et représenter les organismes de l’Île de Montréal œuvrant en santé mentale.

Le réseau travaille à faire reconnaître la compétence unique du communautaire alternatif en santé mentale ainsi que le caractère innovateur et indispensable des services offerts à la population vivant des problèmes de santé mentale.

Objectifs:

  • Entre autres, sensibiliser, informer et promouvoir auprès des instances gouvernementales et du grand public une meilleure compréhension de ce qu’est la santé mentale.

Pour plus d’informations: cliquez ici.

Cartes interactives des organismes du réseau: cliquez ici.

Groupe d’entraide pour un mieux-être (G.E.M.E.)

Le Groupe d’Entraide G.E.M.E., est un organisme sans but lucratif venant en aide aux personnes souffrant d’anxiété, stress, phobies, panique, dépression et/ou de burn-out.

Sa mission est de faire connaître et démystifier la problématique liée à l’anxiété en général. Également, donner de l’information et des outils concrets aux gens souffrant d’anxiété.

Services:

    • Groupes de méditation;
    • Conférences et ateliers.

Ligne téléphonique: 450 332-4463   Sans frais: 1 866 443-4363

Site internet: cliquez ici

Autres groupes d’entraide et/ou de soutien

Il existe de nombreux groupes d’entraide et de soutien dans l’ensemble des régions du Québec. Il ne vous suffit que de faire une recherche pour en trouver un près de chez vous.

Peu importe votre besoin…

  • Sortir de votre isolement;
  • Être écouté et compris;
  • Ne plus vous sentir seul dans la souffrance;
  • Vous accepter et/ou vous sentir accepté par les autres;
  • Exprimer sans honte votre réalité, votre quotidien et vos défis;
  • Rencontrer des gens dans une situation similaire (des pairs).

Les groupes de soutien permettent, généralement, aux participants de partager des stratégies et/ou des outils entre eux.

Ordinairement, les groupes de soutien font des rencontres hebdomadaires. Il faut également payer des frais de participation et/ou se procurer une carte de membre.

Trouver un groupe d’entraide ou de soutien dans le Grand Montréal: cliquez ici.

La Fondation Monbourquette

La Fondation Monbourquette est un organisme à but non lucratif. Vous pouvez consulter en ligne son répertoire des différentes ressources en suivi de deuil au Québec (il comprend près de 250 ressources).

Pour participer à des rencontres pour les personnes endeuillées, trouvez une ressource dans votre région. Il n’existe pas de ressource populaire disponible dans toutes les régions.

Montréal et ses environs: cliquez ici.

Ressources disponibles en anglais: cliquez ici.

Site internet: cliquez ici.

Fédération Sociétés Alzheimer (FQSA)

La FQSA représente, soutient et défend les droits des 153 000 Québécois atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif. Elle agit à titre de porte-parole provinciale des 20 Sociétés Alzheimer au Québec.

Les Sociétés Alzheimer peuvent vous aider en vous fournissant du soutien, des conseils et du répit, dès le diagnostic et tout au long de la maladie.

Services offerts:

  • Consultations et suivis;
  • Groupes de soutien;
  • Formations;
  • Sensibilisation;
  • Conférences en ligne;
  • Soutien téléphonique;
  • Services d’hébergements;
  • Et autres.

Obtenez plus d’informations sur les services: cliquez ici.

Pour trouver la Société Alzheimer de votre région: cliquez ici

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Solutions pour résoudre vos problèmes en lien avec votre santé http://monaidant.ca/blog/solutions-problemes-sante.html http://monaidant.ca/blog/solutions-problemes-sante/#respond Mon, 06 May 2024 18:03:25 +0000 http://monaidant.ca/blog/solutions-problemes-sante.html

Les ressources et services susceptibles de vous aider, si vous avez des problèmes en lien avec votre santé et/ou vous souhaitez améliorer votre qualité de vie.

Guichet d’accès aux services de soutien à domicile

Les CLSC peuvent offrir plusieurs types de services et soins à domicile aux personnes en perte d’autonomie. Une évaluation des besoins est préalablement requise. Les besoins sont révisés périodiquement par la suite.

Services et soins offerts par les CLSC

Services offerts:

  • Soins infirmiers et médicaux en collaboration avec votre médecin;
  • Services de réadaptation (ergothérapie, physiothérapie, nutrition, inhalothérapie); 
  • Services psychosociaux; 
  • Soins d’hygiène personnelle; 
  • Assistance aux activités de la vie quotidienne; 
  • Assistance personnelle; 
  • Besoins d’équipements spécialisés; 
  • Soutien aux proches, répit, dépannage, centre de jour, hébergement temporaire; 
  • Demande d’hébergement en ressource intermédiaire ou en CHSLD.

Soins offerts

  • Évaluation et identification de vos besoins de santé;
  • Interventions professionnelles; 
  • Prise de médicaments et prélèvements sanguins; 
  • Pansements et soins de plaies; 
  • Soins reliés à l’élimination vésicale ou intestinale; 
  • Soins aux personnes diabétiques; 
  • Soins aux porteurs de sonde urinaire; 
  • Soins aux personnes requérant une alimentation assistée; 
  • Soutien aux services diagnostiques; 
  • Surveillance de votre état de santé; 
  • Suivi d’enseignement d’insulinothérapie, de stomie, de trachéotomie; 
  • Service de garde 24 heures/24, 7 jours/7; 
  • Traitements par injections; 
  • Soins palliatifs et soins de fin de vie; 
  • Enseignement à vous et à vos proches des soins requis pour votre prise en charge.

Si vous êtes en mesure de vous déplacer, il est possible que vous ayez à vous rendre au CLSC le plus près de votre domicile pour obtenir certains soins (changement de pansements, soins de plaies, prélèvement sanguins, traitements par injection et autres). 

Pour obtenir des services et/ou des soins à domicile, vous devez communiquer avec l’accueil du soutien à domicile pour les personnes âgées ou en perte d’autonomie de votre CLSC. Les demandes peuvent être faites par un usager ou par un proche. 

Pour trouver votre CLSCcliquez ici.

Au besoin, les CLSC peuvent également vous prêter gratuitement certains équipements:

  • Banc de bain et de transfert; 
  • Banc toilette; 
  • Barres appuis; 
  • Canne; 
  • Déambulateur ou marchette; 
  • Fauteuil roulant; 
  • Fauteuil d’aisance; 
  • Lit d’hôpital.

Au besoin, les CLSC peuvent en plus adapter votre domicile

Si vous avez des troubles de mobilité et/ou des problèmes d’équilibre, l’adaptation du domicile peut être une très bonne solution, afin de réduire les risques de chutes et de blessures. Vous pourriez rencontrer un.e ergothérapeute. Les ergothérapeutes sont, entre autres, les spécialistes de la sécurité à domicile.

Pour trouver votre CLSCcliquez ici.

Les organismes communautaires

Certains organismes communautaires peuvent également vous prêter gratuitement de l’équipement orthopédique. Généralement, les organismes qui font des prêts l’indiquent sur leur site web. Les équipements qu’ils possèdent varient en fonction des dons qu’ils reçoivent. Ils peuvent vous faire, au besoin, des prêts à long-terme. 

Ce ne sont pas tous les organismes qui affichent qu’ils font des prêts d’équipement orthopédique. Parfois, certains en font sans l’annoncer. 

Ce que vous avez le plus de chances de trouver:

  • Canne; 
  • Marchette; 
  • Déambulateur; 
  • Banc de bain; 
  • Banc de toilette; 
  • Fauteuil roulant.
Les Entreprises d’Économie Sociale d’Aide Domestique

Les Entreprises d’Économie Sociale d’Aide Domestique (EÉSAD) offrent des services de soutien à domicile et d’aide à la personne. Les EÉSAD sont présentes dans les 17 régions administratives du Québec.

Des préposés peuvent vous assister dans vos activités de la vie quotidienne.

Services d’aide à la personne:

  • Aide à l’hygiène, 
  • Aide à l’alimentation, 
  • Aide à l’habillement, 
  • Lavage et coiffure des cheveux, 
  • Limage des ongles, 
  • Changement de culottes d’incontinence, 
  • Brossage des dents ou des prothèses dentaires.

Trouver une Entreprise d’Économie Sociale d’Aide Domestique: cliquez ici.

Guichet d’Accès Clientèle Orpheline (GACO)

Vous êtes à la recherche d’un médecin de famille?

Pour être admissible au Guichet, il faut:

  • Être sans médecin de famille;
  • Vous y inscrire.

Comment faire sa demande?

Les personnes à la recherche d’un médecin de famille peuvent faire une demande d’inscription directement sur le site Web du guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF).

Malheureusement, les délais d’attente pour obtenir un médecin de famille peuvent être très longs et varier selon les régions.

Inscription en ligne: cliquez ici.

Inscription par téléphone: 450 627-2530 poste 64267

Vos droits en santé

Selon Dossier Santé Québec (DSQ)

  • Droit de refuser des soins, 
  • Droit d’accès à l’information, 
  • Droit de rectification d’un renseignement de santé vous concernant, 
  • Droit de porter plainte.

Pour plus d’informations: cliquez ici.

Et plus encore…

  • Choisir un professionnel de la santé, 
  • La confidentialité du dossier médical, 
  • Le consentement aux soins, 
  • La gratuité des soins, 
  • Les soins de fin de vie.

Pour consulter un document de l’AQDR: cliquez ici.

Comité des usagers

Les comités des usagers sont présents dans tous les établissements de santé et de services sociaux (c’est une obligation de la loi). Ils veillent à ce que les usagers soient traités dans le respect de leur dignité et en reconnaissance de leurs droits.

En fonction de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS), les usagers ont les droits suivants:

  • droit aux services; 
  • droit de recevoir des soins que requiert son état; 
  • droit de participer aux décisions; 
  • droit d’être accompagné, assisté et d’être représenté; 
  • droit à l’hébergement; 
  • droit de recevoir des services en anglais; 
  • droit d’accès à son dossier d’usager; 
  • et plus encore.

Les comités des usagers sont implantés partout au Québec, que ce soit en santé physique ou mentale, en réadaptation (déficience physique, déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme, dépendance), en centres de protection de l’enfance et de la jeunesse et en milieu hospitalier incluant les CLSC.

Pour trouver un comité, consultez le lien suivant: cliquez ici

Formuler une plainte contre un établissement de santé et de services sociaux

Vous êtes témoin d’une situation inquiétante? 

Si vous constatez que les droits d’un usager ou d’un groupe d’usagers ne sont pas respectés ou encore vous soupçonnez une situation de maltraitance dans un établissement de santé et de services sociaux, vous pouvez intervenir.

Adressez-vous au Commissaire aux plaintes et à la qualité des services de votre CLSC et faites lui part de la situation.

Formuler une plainte:

Porter plainte est un geste constructif qui assure le respect des droits des usagers et qui contribue à améliorer la qualité des services de santé et des services sociaux.

Porter plainte est une démarche confidentielle qui peut être interrompue à tout moment. Vous pouvez formuler une plainte de manière verbale ou par écrit. 

Ressources et établissements visés par le régime d’examen des plaintes du réseau de la santé et des services sociaux:

  • Centres hospitaliers;
  • Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD);
  • Services d’adaptation ou de réadaptation et d’intégration sociale ; pour les personnes ayant une déficience physique ; pour les personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement ;  pour les personnes ayant une dépendance ; pour les mères en difficulté d’adaptation;
  • Services de protection et de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation et leur famille;
  • Centres locaux de services communautaires (CLSC);
  • Ressources intermédiaires;
  • Appartements supervisés; (maisons de chambre; maisons d’accueil; résidences de groupe; ressources de type familial : familles d’accueil; résidences d’accueil;)
  • Organismes communautaires;
  • Ressources d’hébergement en toxicomanie ou jeu pathologique;
  • Résidences privées pour aînés (RPA);
  • Services de transport ambulancier;
  • Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) ou centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS);
  • Toute autre personne ou société ou tout autre organisme avec lesquels les établissements de santé et de services sociaux collaborent.

Dans un délai de 45 jours après avoir reçu votre plainte, le commissaire vous informera:

  • De ses conclusions,
  • Des solutions qu’il a envisagées pour résoudre le problème,
  • Des mesures correctives qu’il a recommandées aux personnes en cause.

Le rôle du commissaire aux plaintes et à la qualité des services, comme celui des personnes de son équipe, consiste:

  • À traiter votre plainte ou à la transmettre à l’autorité compétente;
  • À s’assurer du respect de vos droits;
  • À promouvoir la qualité des services;
  • À vous aider à formuler une plainte, au besoin, ou à vous soutenir dans toute autre démarche relative à votre plainte.

Pour prendre contact avec votre Commissaire, cliquez ici.

Centres d’Assistance et d’Accompagnement aux Plaintes 

Les centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP) sont des organismes communautaires régionaux, mandatés par le Ministre de la Santé et des Services Sociaux, pour vous assister et vous accompagner dans une démarche de plainte.

Toute personne qui reçoit des soins ou des services dans les ressources et établissements du Réseau de la santé et des services sociaux dispose de droits.

Si vous estimez que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez exprimer votre insatisfaction et porter plainte.

Il existe un CAAP par région au Québec, et leurs services sont gratuits, professionnels et confidentiels.

Le rôle d’un Commissaire:

  • Vous assister, sur demande, dans toutes les démarches entreprises en vue de porter plainte auprès d’un établissement ou du Protecteur du citoyen;
  • Vous aider à clarifier l’objet de votre plainte et de la rédiger, au besoin;
  • Vous accompagner pendant la durée du recours, y compris lorsque la plainte est acheminée vers le conseil des médecins, dentistes et pharmaciens d’un établissement;
  • Répondre à vos questions sur le fonctionnement du régime d’examen des plaintes.

Plainte de deuxième recours 

Si vous êtes insatisfait des résultats de votre démarche de plainte en premier recours, vous pouvez entreprendre une démarche de plainte en deuxième recours.

Vous pouvez formuler votre plainte au Protecteur du citoyen, verbalement ou par écrit. Elle sera traitée en toute confidentialité.

Pour plus d’informations: cliquez ici.

Protecteur du citoyen

Le Protecteur du citoyen du Québec est un médiateur impartial et indépendant. Son rôle est d’assurer le respect des droits des citoyens et citoyennes dans leurs relations avec les services publics.

Il intervient quotidiennement pour prévenir et corriger le non-respect des droits, les abus, la négligence, l’inaction ou les erreurs commises à l’égard des citoyens en contact avec:

  • Un ministère ou un organisme du gouvernement du Québec;
  • Un établissement du réseau de la santé et des services sociaux (généralement en deuxième recours).

Le Protecteur du citoyen examinera votre plainte et y donnera suite dans un délai de 60 jours ouvrables après l’avoir reçue

Bureau de Québec: 418 643-2688

Bureau de Montréal: 514 873-2032

Sans frais: 1 800 463-5070

Site web: cliquez ici.

Office des personnes handicapées

L’Office des personnes handicapées peut vous renseigner sur les différents programmes, mesures et services gouvernementaux qui s’adressent aux personnes handicapées, à leur famille et à leurs proches au Québec.

Plusieurs programmes offrent des services directs aux personnes, leur fournissent de l’équipement et des aides techniques dont elles ont besoin. Il existe, en plus, des programmes pour favoriser le transport, les activités de loisir ou l’intégration en emploi des personnes handicapées.

Également, certains programmes versent des allocations ou des remboursements aux personnes admissibles pour compenser les dépenses effectuées pour répondre à leurs besoins. Il y a aussi des mesures fiscales destinées aux personnes handicapées, à leur famille et à leurs proches.

Téléphone: 1 800 567-1465

Pour plus d’informations: cliquez ici.

Programme Pair

Le Programme Pair est un service de sécurité gratuit offert par près de 70 agences locales et couvrant plus de 900 municipalités au Québec. Il est offert aux personnes âgées malades, convalescentes et/ou vivant seules.

Il s’agit d’un service d’appels automatisés qui rejoint les aînés quotidiennement pour s’assurer de leur bon état de santé

Les abonnés reçoivent, 7 jours par semaine et 365 jours par année, un appel à une heure précise (qui est déterminée lors de l’inscription). En vous inscrivant, vous prenez l’engagement d’être chez vous, à tous les jours, à cette heure précise et de répondre à l’appel.

Trouver une agence près de chez vous: cliquez ici.

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Solutions pour défendre vos droits et intérêts http://monaidant.ca/blog/defense-droits.html http://monaidant.ca/blog/defense-droits/#respond Sat, 04 May 2024 21:22:56 +0000 http://monaidant.ca/blog/defense-droits.html

Les ressources et services susceptibles de vous aider à défendre vos droits et intérêts.

Agents sociocommunautaires

Si vous avez des préoccupations par rapport à votre sentiment de sécurité ou votre qualité de vie dans votre quartier, vous pouvez communiquer gratuitement avec un agent sociocommunautaire.

Les agents sociocommunautaires sont des policiers qui viennent en aide à la population générale. Ils ont pour mission d’établir des relations étroites et durables avec les habitants de leur quartier. Au besoin, ils peuvent se déplacer pour vous rencontrer. 

Par ailleurs, les agents sociocommunautaires travaillent de près avec les organismes communautaires. Ils peuvent, donc, vous renseigner sur ceux-ci et/ou vous référer au besoin.

Afin de rencontrer ou communiquer avec un agent sociocommunautaire, vous devez trouver le numéro de téléphone du service de police de votre quartier ou de votre agglomération.  

Conseil: utilisez un moteur de recherche pour y arriver.

La Ligne Aide Maltraitance Adultes et Aînés

Le mandat de la Ligne Aide Maltraitance Adultes et Aînés consiste à mettre en œuvre une ligne téléphonique provinciale spécialisée dédiée à l’écoute, l’évaluation, la référence et, au besoin, l’accompagnement des aînés et des adultes en situation de vulnérabilité qui vivent de la maltraitance.

Services:

  • Écoute active: la Ligne vous offre une écoute empathique, respectueuse et sans jugement. Les intervenants valident votre vécu et vous aident à mettre des mots sur ce que vous vivez et ressentez.
  • Évaluation psychosociale de votre situation: les intervenants vous posent quelques questions afin de bien comprendre toutes les facettes de la situation et être en mesure d’évaluer le niveau de risque et déterminer l’action la plus appropriée à votre situation. 
  • Empowerment ou autodétermination: les intervenants se centrent sur vos forces, vos capacités et votre résilience. Leur intervention est basée sur l’empowerment et se traduit par le respect de vos décisions, la prise en compte de vos priorités ainsi que la validation de votre parole et de votre vécu. 
  • Information et sensibilisation: la Ligne vous sensibilise aux types de la maltraitance et les intervenants vous offrent de l’information sur les ressources et les recours possibles, afin que vous puissiez prendre une décision éclairée par rapport aux actions que vous êtes à entreprendre.
  • Orientation et références: les intervenants vous orientent vers les ressources les mieux qualifiées pour vous apporter de l’aide sur le terrain, en vous expliquant la meilleure façon d’entrer en contact avec ces ressources ; au besoin, et avec votre consentement éclairé, ils peuvent effectuer une référence écrite ou verbale aux ressources appropriées.
  • Accompagnement et suivi téléphonique: au besoin, et avec votre consentement, la Ligne offre un accompagnement et effectue des suivis téléphoniques afin de vous accompagner dans votre cheminement ou vos démarches.

Si vous êtes témoin ou victime de maltraitance ou de négligence, adressez-vous gratuitement à la Ligne Aide Maltraitance Adulte et Aînés. 

La ligne emploi des intervenants professionnels (travailleurs sociaux ou équivalent). Les intervenant.e.s sont tous bilingues, et certains parlent également d’autres langues, tel le russe, perse, espagnol, italien, créole et autres. Les employés de la ligne sont par ailleurs sensibilisés aux réalités des personnes aînées LGBTQ+ ainsi que celles des Premières Nations et Inuit.

La Ligne peut, par ailleurs, vous renseigner sur les types de maltraitances ainsi que les conséquences sur la qualité de vie, la santé physique et le bien-être psychologique.

Les services de la Ligne sont confidentiels, anonymes, gratuits et disponibles ordinairement de 8h00 à 20h00, 7 jours par semaine.

Ligne sans frais: 1-888-489-2287

Site internet: cliquez ici.  

L’Aide Juridique

Selon la Commission des Services Juridiques, l’Aide Juridique est un service juridique public offert gratuitement ou moyennant une contribution aux personnes financièrement admissibles qui en font la demande.

Les services juridiques sont offerts par des avocats et parfois des notaires. L’Aide Juridique permet à des milliers de Québécois, à chaque année, d’avoir accès à la justice et de faire reconnaître leurs droits.

Si vous désirez rencontrer un avocat, vous devez, tout d’abord, trouver le bureau d’Aide Juridique le plus près de chez vous. Faites votre recherche en fonction de votre ville. Ensuite, prenez contact avec ce bureau, pour obtenir un rendez-vous.

À savoir: selon votre territoire, les rendez-vous peuvent être planifiés 1 à 2 mois à l’avance. Vous devrez donc être patient. Lors de votre rendez-vous, vous rencontrerez un avocat qui pourra vous conseiller et, au besoin, ouvrir un dossier avec vous. 

Lors d’une situation urgente, l’Aide Juridique peut vous donner accès à un mandat juridique. Avec un mandat juridique, vous pourrez avoir accès à un avocat qui travaille au privé. Celui-ci pourra vous aider et être rémunéré. Vous n’aurez à payer aucun frais.

Vous pouvez, également, appeler un bureau d’Aide Juridique pour vous informer s’ils ont des avocats à vous conseiller, tout dépendamment de vos problèmes ou besoins (civils, familiaux, etc.).

Pour trouver un bureau d’Aide Juridique: cliquez ici.

Clinique Juripop

La Clinique juridique Juripop favorise l’accès à la justice à l’ensemble des Québécois. Les gens avec peu de moyens financiers, mais qui n’ont pas droit à l’Aide Juridique peuvent obtenir des services juridiques à faible coût.

Juripop offre également des conférences et des ateliers d’informations juridiques pour permettre aux gens de comprendre leurs droits sur des sujets variés.

Projets à découvrir: Caravane 360° pour les aîné.es.

Il s’agit d’une conférence gratuite de 3 heures qui renseigne les aîné.es sur les outils que le droit met à leur disposition pour protéger leur volonté, leur autonomie et leur santé (procuration, mandat de protection, testament et succession, directives médicales anticipées, etc.).

Grande région de Montréal: 450-845-1637 poste 245

Ligne sans frais: 1-855-JURIPOP poste 245

Site internet: cliquez ici

Justice Pro Bono

Justice Pro Bono est un organisme à but non lucratif qui offre des services juridiques gratuits aux citoyens/citoyennes dans une situation financière précaire.

Critères d’admissibilité: 

  • Vous n’êtes pas admissible à l’Aide Juridique.
  • Vous n’êtes pas en mesure de payer les services d’un avocat.
  • Que votre cause soit d’intérêt public ou implique un dommage irréparable ou à caractère exceptionnel.

Communiquez gratuitement avec l’organisme pour faire part de votre situation. Un comité d’avocats étudiera votre dossier pour déterminer s’il est admissible. Si c’est le cas, vous serez jumelé à un avocat-bénévole.

Ligne téléphonique: 514 904-1076

Site internet: cliquez ici.

La Boussole Juridique

La Boussole juridique est un outil de recherche pour trouver les ressources juridiques gratuites ou à faibles coûts disponibles au Québec. Cet outil a été mis en place par Justice Pro Bono.

«Lorsqu’il est confronté à une question d’ordre juridique, le citoyen qui n’a pas les moyens de payer pour les conseils d’un avocat de pratique privée peut se tourner vers les ressources juridiques communautaires et gouvernementales afin d’y trouver l’information, le soutien et l’orientation nécessaires à sa démarche.» – extrait provenant de la Boussole Juridique.

La Boussole juridique peut vous aider à trouver d’autres ressources que celles présentées précédemment.

Site internet: cliquez ici.

Conseil: faites votre recherche en fonction de votre territoire.

Ligne d’informations juridiques

Vous avez des questions et/ou vous souhaitez vous informer sur vos droits? Adressez-vous à une ligne d’informations juridiques.

Vous devriez obtenir des réponses à vos questions et/ou des références vers des avocats spécialisés. Cependant, sachez que les lignes d’informations juridiques ne donnent aucun conseil juridique au téléphone.

1-800-Notaire (668-2473)

La ligne 1-800-NOTAIRE a été mise en place pour faciliter l’accès à de l’information juridique de base

La ligne est accessible du lundi au jeudi (9h à 12h et 13h30 à 16h) et le vendredi (9h à 12h). Elle permet, entre autres, aux aînés de parler gratuitement à des notaires ayant œuvrés dans plusieurs domaines du droit notarial.

Si vous avez des questions juridiques, n’hésitez pas à communiquer avec la ligne 1-800-Notaire.

Association Québécoise de Défense des droits des personnes Retraitées et préretraitées (AQDR)

L’AQDR une organisation nationale, démocratique et libre et non partisane regroupant les personnes aînées et les retraitées de tous âges. Organisation ouverte et inclusive, l’AQDR est vouée à la défense, la protection et la promotion des droits des personnes aînées.

L’AQDR a pour mission la défense collective des droits économiques, politiques, sociaux et culturels des personnes à la retraite ou à la préretraite. Elle porte leur voix sur la place publique, représente leurs droits et agit comme moteur de changement pour l’amélioration de leur qualité de vie.

Revendications:

  • Le droit à un revenu décent, au-dessus du seuil de la pauvreté.
  • Le droit à un logement convenable et à prix abordable.
  • Le droit à des services à domicile accessibles et de qualité.
  • Le droit à des services sociaux et de santé publics de qualité.
  • Le droit à une offre de transport collectif accessible et abordable.
  • Le droit à un milieu de vie sécuritaire.
  • Le droit à une participation sociale et citoyenne à part entière.
  • Le droit au plein accès au marché du travail et à la conciliation travail-retraite.
  • Le droit d’accès à l’éducation et à la culture. 
  • Le droit à un environnement sain et respectueux de la biodiversité.

Pour plus d’informations: cliquez ici

Centre d’Aide aux Victimes d’Actes Criminels (CAVAC)

Les CAVAC sont des organismes sans but lucratif régis par la Loi sur l’aide aux victimes d’actes criminels. Ils dispensent des services de première ligne à toute personne victime d’un acte criminel et à ses proches ainsi qu’aux témoins d’un acte criminel.

Les CAVAC travaillent, entre autres, en collaboration avec les intervenants du milieu judiciaire, du réseau de la santé et des services sociaux et des organismes communautaires.

Services offerts:

  • Accompagnement: Démarches auprès de la police ou de différentes ressources, soutien tout au long du processus judiciaire, notamment lors du témoignage à la cour.
  • Intervention post-traumatique et psychosociale: Évaluation de vos besoins et de vos ressources, afin de vous offrir une intervention adaptée visant à réduire les conséquences de l’acte criminel et à favoriser votre rétablissement.
  • Information judiciaire: Dépôt d’une plainte auprès de la police, suivi des différentes étapes des procédures judiciaires et des décisions vous concernant.
  • Information sur vos droits et vos recours: Programmes d’indemnisation, processus judiciaire et autres recours.
  • Assistance technique: Aide pour présenter les demandes ou produire les documents visant à exercer vos droits (IVAC, déclaration de la victime, etc.).
  • Orientation vers les ressources spécialisées: En fonction de vos besoins spécifiques de nature juridique, médicale, sociale ou autre.

Les CAVAC sont présents dans toutes les régions du Québec. Leurs services sont gratuits et confidentiels.

Ligne téléphonique: 1 866 LE CAVAC ou 1-866-532-2822.

Site internet: cliquez ici.

Association des grands parents du Québec (AGPQ)

Objectifs:

  • Défendre les droits des aînés victimes d’abus ou d’exploitation,
  • Sensibiliser les autorités aux problématiques rencontrées,
  • Faire reconnaître l’importance du rôle des grands-parents et des aînés dans la société, auprès des familles et des petits-enfants,
  • Aider les grands-parents et les aînés vivant des difficultés dans un contexte familial,
  • Favoriser les rencontres intergénérationnelles,
  • Aider les petits-enfants et les familles à se lier davantage avec leurs origines et ainsi, à prendre conscience de ce qu’elles représentent.

Services offerts:

  • Ligne d’écoute: 514-745-6110 / 1 866 745 6110
  • Cafés-rencontres: rencontrez d’autres grands-parents ou aînés, espace d’entraide et d’échanges, possibilité d’avoir de l’aide individuelle de la part d’un/e intervenant/e.
  • Services de soutien informatique
  • Conférences gratuites ou à faible coût avec différents professionnels (psychologues, avocats, notaires et autres).

Saviez-vous que…

Les grands-parents ont certains droits en regard de leurs accès à leurs petits-enfants qui peuvent être reconnus par la Cour Supérieure du Québec.

Selon l’article 611 du Code civil du Québec, «les pères et mères ne peuvent sans motifs graves faire obstacle aux relations personnelles de l’enfant avec ses grands-parents.»

Par le biais de l’article 611, la Cour Supérieure peut déterminer les modalités des relations personnelles que les grands-parents peuvent entretenir avec leurs petits-enfants.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Bureau de Québec: 418-702-3544

Bureau de Montréal: 514-971-6110 

Équijustice

Équijustice propose la médiation citoyenne pour obtenir de l’aide pour faire face à des situations de conflits. L’intervention d’un tiers impartial peut permettre à chacun de s’exprimer, d’être entendu et de trouver des outils pour mieux composer avec la situation.

La médiation citoyenne est un service visant la promotion de la gestion des conflits dans la communauté, basée sur la communication et le dialogue. Elle est issue d’une initiative des organismes du réseau Équijustice. Gratuit et confidentiel, le service est accessible à tous. Les citoyens qui souhaitent s’impliquer dans une démarche encadrée par des professionnels peuvent contacter un médiateur citoyen.

Les cas pouvant être traités sont les suivants:

  • Conflits de voisinage;
  • Conflits interpersonnels;
  • Conflits entre un ou plusieurs citoyens et des organismes (privés ou publics);
  • Autres (à explorer avec un médiateur).

Pour trouver un Équijustice: cliquez ici. 

Éducaloi

Éducaloi a pour mission de vulgariser le droit et développer les compétences juridiques de la population du Québec.

La vision de Éducaloi est de démocratiser le droit pour favoriser une plus grande autonomie juridique des individus et des communautés.

Éducaloi a mis à votre disposition divers publications, guides et capsules vidéos pour vous aider à connaître comment la loi vous outille:

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découvrez des ressources et des services pour défendre vos droits et intérêts en tant qu’usager du système de santé

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Solutions pour vous aider à réaliser vos activités de la vie domestique http://monaidant.ca/blog/solutions-avd.html http://monaidant.ca/blog/solutions-avd/#respond Tue, 23 Apr 2024 03:08:12 +0000 http://monaidant.ca/blog/solutions-avd.html

Quelles sont les activités de la vie domestique (AVD)?

Les activités de la vie domestique (AVD) sont des activités qui permettent aux personnes de vivre de façon autonome dans la communauté.

Plus concrètement, les AVD sont:

  • Cuisiner (cuisiner, planifier et préparer les repas);
  • Nettoyer sa maison (garder l’espace de vie sans encombre ou saleté);
  • Faire la lessive (laver literie, serviettes et vêtements);
  • Gestion des médicaments (suivre les prescriptions médicales);
  • Magasinage (acheter nourriture, vêtements et autres articles);
  • Gestion des finances (payer les factures à temps et faire un budget);
  • Communication (faire et retourner des appels téléphoniques);
  • Transport (conduire, appeler un taxi ou utiliser les transports).

Saviez-vous qu’il existe des ressources et des services conçus pour vous aider à réaliser vos activités de la vie domestique?

Ressources et services conçus pour vous aider à réaliser vos activités de la vie domestique (AVD).

1. Cuisiner

A) Les Entreprises d’Économie Sociale d’Aide Domestique 

Les Entreprises d’Économie Sociale d’Aide Domestique (EÉSAD) offrent des services de soutien à domicile et d’aide à la personne. Elles sont présentes dans les 17 régions administratives du Québec.

Ces entreprises, administrées principalement par et pour leurs usagers et exploitées à des fins non lucratives, offrent plus de 7 millions d’heures de services à 100 000 aînés, personnes en perte d’autonomie ou ayant des limitations fonctionnelles, dont près d’un million en heures de services d’assistance personnelle (SAP) et 6 millions d’heures de services d’aide à la vie domestique (AVD).

Service à découvrir: Préparation de repas sans diète

  • Les préposé(e)s sont formés afin de cuisiner, directement à votre domicile, des repas simples et sans diète.
  • Les préposés travaillent avec discrétion et respect, afin de permettre aux personnes en perte d’autonomie, de demeurer dans le confort de leur domicile, et ce, dans la dignité.

Trouver une Entreprise d’Économie Sociale d’Aide Domestique: cliquez ici.

B) Popote Roulante

La Popote Roulante est un service de soutien à domicile qui consiste à offrir des repas chauds livrés régulièrement à domicile aux personnes ayant besoin d’un appui alimentaire, majoritairement des aînés, leur permettant ainsi de demeurer dans leur communauté plutôt qu’en institution.

Il y a près de 300 organismes qui offrent le service, dans 15 régions du Québec. Participation de plus de 13 000 bénévoles à ce service. Certains organismes livrent également des repas congelés.

En 2023, les Popotes Roulantes ont livré au total près de 4 millions de repas à prix modiques.

Les prix pour les repas sont variables d’une Popote Roulante à l’autre. Le nombre de journées de livraisons par semaine est également variable.

Trouver une Popote Roulante: cliquez ici.

C) Les Banques Alimentaires du Québec

Les Banques alimentaires du Québec est un organisme à but non lucratif qui représente un large réseau d’organismes régionaux indépendants qui s’occupent de la distribution des denrées, en plus d’offrir des services d’aide alimentaire à la population, dans chacune des régions du Québec. 

L’organisme est à la tête d’un réseau provincial constitué de 19 membres Moisson et de 13 membres Associés, qui approvisionnent à leur tour près de 1200 organismes à but non lucratif (OBNL) affiliés. 

Pour trouver la banque la plus près de chez vous: cliquez ici.

À propos des ressources en aide alimentaire:

D’une ressource à l’autre, les critères d’admissibilité pour bénéficier d’aide alimentaire sont variables.

Critères d’admissibilité généraux:

  • Gagner un revenu de moins de 20 000$ par année;
  • Habiter dans le secteur desservi par l’organisme;
  • Pouvoir fournir une preuve de résidence et de revenu (avis de cotisation de la dernière année).

Les paniers de Noël

Au besoin, à partir du mois de novembre, informez-vous sur la disponibilité de paniers de noël et/ou les ressources en dépannage alimentaire sur votre territoire qui en offrent

Pour trouver la banque la plus près de chez vous: cliquez ici.

2 et 3. Nettoyer sa maison et lessive

A) Les Entreprises d’Économie Sociale d’Aide Domestique

Les Entreprises d’Économie Sociale d’Aide Domestique (EÉSAD) offrent des services de soutien à domicile et d’aide à la personne. Elles sont présentes dans les 17 régions administratives du Québec.

Service à découvrir: aide pour l’entretien ménager 

  • Des préposés peuvent réaliser 2 types de ménage à votre domicile.

– Entretien ménager léger (incluant la lessive)

  • Entretien des planchers et des couvre-planchers.
  • Époussetage des cadres et bibelots, des rebords de fenêtres, des ventilateurs et des stores.
  • Nettoyage de l’extérieur des appareils électroménagers et électroniques, des portes et boiseries, des éviers et de la robinetterie, des comptoirs et du mobilier, du bain et de la cuve de toilette, des lampes et des miroirs.
  • Vider les poubelles.
  • Tri des vêtements pour la lessive, lavage, séchage, repassage et pliage des vêtements, rangement des vêtements dans la penderie et changement des draps.

– Entretien ménager lourd

  • Nettoyage de l’intérieur des électroménagers et du mobilier (réfrigérateur et congélateur, four, hotte de la cuisinière et armoires de cuisine).
  • Décrochage, lavage et raccrochage des rideaux, des stores, des cadres et des photos.
  • Déplacement des gros meubles et des appareils électroménagers.
  • Réaménagement des espaces de rangement.

À noter: les EÉSAD ne font pas de désencombrement à domicile. En cas d’encombrement, il doit avoir un premier ménage de fait avant que des employés viennent de manière régulière.

Trouver une Entreprise d’Économie Sociale d’Aide Domestique: cliquez ici.

4. Gestion des médicaments

A) Les Entreprises d’Économie Sociale d’Aide Domestique

Les Entreprises d’Économie Sociale d’Aide Domestique (EÉSAD) offrent des services de soutien à domicile et d’aide à la personne. Elles sont présentes dans les 17 régions administratives du Québec.

Service à découvrir: Distribution et administration des médicaments

  • Des préposés peuvent venir vous donner votre médication aux heures dont vous avez besoin.

Trouver une Entreprise d’Économie Sociale d’Aide Domestique: cliquez ici.

B) Guichet d’accès aux services de soutien à domicile

Les CLSC offrent plusieurs services aux personnes en perte d’autonomie pour leur permettre de demeurer à leur domicile le plus longtemps possible. Une évaluation des besoins est préalablement requise et révisée périodiquement.

Pour rencontrer un intervenant, vous devez communiquer avec l’accueil du soutien à domicile pour les personnes âgées ou en perte d’autonomie de votre CLSC. Les demandes peuvent être faites par un usager ou par un proche.

Service à découvrir: Distribution et administration des médicaments

  • Des infirmières du CLSC peuvent venir vous donner votre médication aux heures dont vous avez besoin.

Trouver votre CLSC: cliquez ici.

Vous avez laissé un message sur la boîte vocale du guichet d’accès?

Suite à une demande, l’accueil du soutien à domicile (SAD) a normalement le mandat de rappeler les personnes en-dedans de 24 à 48h. Bien évidemment, il y a des délais supplémentaires avant de pouvoir rencontrer un intervenant de votre CLSC pour une évaluation de vos besoins. Les délais peuvent parfois être de plusieurs semaines.

5. Magasinage

A) Les Entreprises d’Économie Sociale d’Aide Domestique

Les Entreprises d’Économie Sociale d’Aide Domestique (EÉSAD) offrent des services de soutien à domicile et d’aide à la personne. Elles sont présentes dans les 17 régions administratives du Québec.

Service à découvrir: l’accompagnement aux commissions

  • Que ce soit avec votre véhicule ou avec celui de votre préposé, il est possible de vous accompagner dans vos courses et vos emplettes à l’épicerie, à la pharmacie ou au sein de votre institution financière.

Trouver une Entreprise d’Économie Sociale d’Aide Domestique: cliquez ici.

B) Les Centres d’Action Bénévole

Les Centres d’Action Bénévole offrent des services qui visent à aider les populations vulnérables ou à risque de le devenir dans leurs activités quotidiennes.

Service à découvrir: «Commission et compagnie»

  • Ce service s’adresse aux personnes âgées ayant besoin d’une présence physique sécurisante ainsi qu’un moyen de transport pour faire leurs commissions. Par exemple, personnes âgées en perte d’autonomie, personnes malades ou convalescentes, personnes handicapées, etc.
  • Le service est rendu par des bénévoles qui utilisent leurs véhicules personnels pour transporter les gens vers différents lieux (épicerie, magasins, pharmacie, banque, etc.) et, ensuite, ils les accompagnent dans les établissements. 
  • Généralement, les frais à débourser sont par rapport au nombre de km parcouru par le bénévole. La personne paie un tarif au km ou un montant forfaitaire.

Pour trouver un Centre d’Action Bénévole: cliquez ici.

6) Gestion des finances

A) ACEF

Les ACEF offrent des services d’aide en matière de budget, d’endettement et de consommation. Également, ils font la promotion de saines habitudes en gestion budgétaire afin de prévenir et limiter l’endettement. 

Les ACEF peuvent vous aider à réaliser un budget: cours, outils (guides), soutien téléphonique ou consultation.

Si vous êtes endettés, assistez gratuitement à une rencontre d’information pour explorer les solutions qui s’offrent à vous. Si votre situation le requiert, vous pourrez obtenir une consultation budgétaire individuelle.

Pour trouver votre ACEF: cliquez ici

7) Communication

Vous avez besoin d’aide pour passer des appels téléphoniques importants?

Prenez contact pour découvrir une ressource pouvant vous aider

8) Transport 

A) Transport adapté

Le transport adapté est un service qui s’adresse aux personnes handicapées dont l’incapacité compromet grandement leur mobilité.

Le transport adapté a pour objectif de favoriser l’intégration sociale, scolaire et professionnelle des personnes handicapées. Elles peuvent ainsi se déplacer pour avoir accès aux activités de leur communauté.

La politique d’admissibilité détermine les critères d’admission et le processus de traitement des demandes. Pour être admissible, la personne doit répondre aux deux exigences suivantes.

 1. Être une personne handicapée, c’est-à-dire «toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes».

2. Avoir, sur le plan de la mobilité, des limitations justifiant l’utilisation d’un service de transport adapté

Seules les incapacités suivantes pourront être retenues aux fins de l’admissibilité:

  • Incapacité de marcher sur une distance de 400 m sur un terrain uni;
  • Incapacité de monter une marche de 35 cm de hauteur avec appui ou incapacité d’en descendre une sans appui;
  • Incapacité d’effectuer la totalité d’un déplacement en utilisant le transport en commun régulier;
  • Incapacité de s’orienter dans le temps ou dans l’espace;
  • Incapacité de maîtriser des situations ou des comportements pouvant être préjudiciables à sa propre sécurité ou à celle des autres;
  • Incapacité de communiquer de façon verbale ou gestuelle. Toutefois, cette incapacité ne peut à elle seule être retenue aux fins d’admission.

Si vous répondez aux critères d’admission, voici 3 étapes à suivre pour s’inscrire au service:

1. Adressez-vous au service de transport adapté de votre municipalité pour obtenir un formulaire d’admission.

2. Faites prendre une photo format passeport de vous.

3. Faites un chèque libellé au service de transport adapté de votre municipalité.

Pour trouver le transport adapté de votre région: cliquez ici.

B) L’accompagnement-transport médical

L’accompagnement transport médical est un service ayant pour objectif d’offrir une présence physique sécurisante ainsi qu’un moyen de transport aux personnes nécessitant d’être accompagnées à leurs rendez-vous médicaux tels que chimiothérapie, radiothérapie, dialyse, chirurgie d’un jour, cliniques de vaccination, physiothérapie et autres. 

Ce service est offert par plusieurs ressources à travers la province. Particulièrement si vous résidez dans le Grand Montréal. Le service est fourni par des bénévoles qui utilisent leurs véhicules personnels pour transporter les gens jusqu’aux lieux de leurs rendez-vous et, ensuite, ils les accompagnent dans les établissements.

Dépendamment de la ressource, la clientèle visée et les critères d’admissibilité peuvent varier. Par exemple, dans certains cas, il faut être référé par le CLSC ou un professionnel de la santé.

Les frais sont également variables selon les ressources. Généralement, les frais à débourser sont par rapport au nombre de km parcouru par le bénévole. La personne paie un tarif au km ou un montant forfaitaire.

N.B.Ce service ne peut être utilisé pour vos déplacements généraux et n’est pas un service de transport de retour de l’hôpital.

Pour trouver une ressource: cliquez ici.

Plusieurs Centres d’Action Bénévole à travers le Québec offrent le service d’accompagnement-transport médical. Ce service est ordinairement offert aux personnes âgées en perte d’autonomie, personnes malades ou convalescentes, personnes handicapées et personnes avec des problèmes de santé mentale.

Généralement, pour devenir bénéficiaire du service, les personnes doivent rencontrer les conditions suivantes:

  • Avoir besoin d’accompagnement, c’est-à-dire d’une présence physique et sécurisante, lequel accompagnement n’est pas disponible dans l’environnement de la personne.
  • Défrayer le coût du transport ou le montant forfaitaire, tel qu’établi par le Centre d’Action Bénévole. Le prix est variable selon les CAB. Généralement, environ 0.50$ par kilomètre parcouru.

L’accompagnement-transport médical est l’un des services les plus populaires des CAB. Vous devez donc appeler le plus tôt possible pour faire une demande.

Vous pouvez faire des demandes d’accompagnement plusieurs semaines à l’avance. Par ailleurs, il est parfois possible de faire des demandes d’accompagnements hebdomadaires à court, moyen et long-terme.

Pour trouver le CAB de votre région: cliquez ici 

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Découvrez des ressources et des services pour défendre vos droits et intérêts

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Les outils à votre disposition pour trouver de l’aide http://monaidant.ca/blog/analyse-outils.html http://monaidant.ca/blog/analyse-outils/#respond Mon, 17 Jul 2023 23:36:36 +0000 http://monaidant.ca/blog/analyse-outils.html

Vous souhaitez faire vos propres recherches pour trouver de l’aide et/ou des services adaptés à vos besoins?

Découvrez les outils susceptibles de vous aider.

MOTEURS DE RECHERCHE

Les moteurs de recherche sont des outils incontournables pour obtenir des informations sur les ressources d’aide qui existent et leurs services. 

Si vous décidez d’utiliser un moteur de recherche pour trouver l’aide dont vous avez besoin, je vous conseille de faire plus d’une recherche et tester différentes combinaisons de mots-clés.

Exemples de mots-clés à essayer«ressources d’aide pour les aînés»«aide pour personnes âgées»«services d’aide à domicile»«aide pour proches aidants».

FORCES ET FAIBLESSES DES MOTEURS DE RECHERCHE

Les moteurs de recherche donnent accès à une énorme quantité de contenu, mais ne fournissent pas d’indications claires sur ce qu’il convient de consulter en premier ou encore les meilleures sources pour s’informer sur les ressources d’aides et les services qui existent.

Il est, en plus, possible d’obtenir de fausses informations, il est donc essentiel pour les utilisateurs de faire preuve de précaution et de discernement dans leurs recherches, pour s’assurer d’obtenir des informations fiables et pertinentes.

RÉPERTOIRES DE RESSOURCES

Il existe plusieurs répertoires de ressources disponibles en ligne qui peuvent vous aider à trouver de l’aide. Parmi ceux-ci, le 211 est probablement le plus populaire, notamment dans la région du Grand Montréal.

Si vous décidez d’utiliser un répertoire en ligne pour trouver l’aide dont vous avez besoin, vous pourrez faire vos recherches par région et/ou par catégorie.

Sachez que si vous faites une recherche par région, vous pouvez vous attendre à obtenir des résultats répartis sur plusieurs pages. Votre recherche devrait afficher toutes les ressources disponibles pour un territoire donné. Elle affichera donc des ressources destinées à d’autres clientèles.

En revanche, si vous effectuez une recherche par catégorie, vous devrez faire plusieurs recherches pour consulter les différentes ressources et services qui existent.

Que vous effectuiez une recherche par région ou par catégorie, vous devrez parcourir de nombreuses pages et cliquer sur de nombreux liens, qui ouvriront à leur tour d’autres pages.

Il est possible que vos recherches nécessitent plus de temps et d’efforts que vous ne l’auriez initialement pensé. Il est donc recommandé de faire preuve de patience et de persévérance lors de la consultation de ces répertoires de ressources en ligne. 

CONSEIL

Il peut être utile de prendre des notes ou de créer des signets pour les pages qui semblent prometteuses afin de faciliter l’accès ultérieur à l’information recherchée.

DOCUMENTS PDF

Sur Internet, il existe une grande variété de documents PDF qui peuvent vous aider à trouver de l’aide. Cependant, certains peuvent être pénibles à consulter.

Il n’est pas rare que ces documents souffrent d’un excès de texte par page ou d’une taille de texte trop petite

Lorsqu’un document contient une quantité excessive de texte par page, il devient plus difficile pour les lecteurs de trouver rapidement les informations pertinentes et de les assimiler efficacement. 

Une présentation aérée avec des espaces suffisants entre les paragraphes, facilite la lecture et la compréhension du contenu.

De plus, une taille de texte trop petite peut être un obstacle pour les personnes ayant une vision réduite ou des difficultés de lecture. Il est important de choisir une taille de police adaptée qui garantit une lisibilité optimale, en tenant compte des besoins des utilisateurs.

Dans d’autres cas, la description des services se limite malheureusement à des mots-clés, ce qui peut avoir plusieurs conséquences négatives.

Cette approche réduite peut rendre difficile pour les lecteurs d’obtenir une compréhension approfondie des services offerts.

Dans une autre optique, il est important de souligner que la plupart des documents actuels destinés aux aînés ne mettent pas suffisamment en évidence les ressources qui offrent des services spécialisés et/ou adaptés aux besoins des personnes âgées appartenant à groupe minoritaire (autochtones, immigrées, de minorités ethniques et/ou de la communauté LGBTQ+). 

Cette lacune limite l’accès à des informations pertinentes et adaptées à ces populations spécifiques.

Il est donc essentiel d’encourager la création de documents PDF plus conviviaux et informatifs, en mettant l’accent sur l’inclusion de ressources spécifiquement adaptées aux diverses communautés d’aînés. Cela garantira un accès équitable aux informations et services pour tous les aînés et leurs proches.

EXEMPLE DE DOCUMENT DISPONIBLE

En consultant le document précédent, vous constaterez que les informations sur les ressources et leurs services sont condensées. De plus, il est souvent suggéré de contacter différents numéros de téléphone gouvernementaux pour obtenir davantage d’informations.

Il est important de noter que ces numéros de téléphone peuvent être accompagnés de boîtes vocales à choix multiples, qui exigent de l’utilisateur d’appuyer sur une série de touches afin de parler à une personne. Cette expérience peut être frustrante pour plusieurs. 

NUMÉROS INFO-RÉFÉRENCE

Si vous souhaitez obtenir des renseignements sur les services sociaux et de santé gouvernementaux et communautaires qui existent, en particulier dans la région du Grand Montréal, le 211 est sans doute la meilleure ligne téléphonique que vous pouvez utiliser.

Il est cependant possible que vous ne soyez pas un adepte du téléphone, que ce soit en raison de la gêne, de problèmes de santé physique (troubles auditifs, troubles de la parole, etc.) ou de santé mentale (anxiété, dépression, problèmes de mémoire, déclin cognitif, etc.), ou autres.

Certaines personnes peuvent également hésiter à utiliser le téléphone en raison de mauvaises expériences antérieures, telles que l’obtention de mauvaises références ou de mauvais numéros à répétition, ou des interactions avec des interlocuteurs expéditifs qui leurs ont mentionné qu’ils ne pouvaient pas les aider.

Ces expériences décourageantes peuvent démoraliser rapidement les aînés et leurs proches dans leurs recherches, car la plupart ne veulent pas déranger.

DÉPLIANTS

Pour trouver de l’aide et/ou des services adaptés à vos besoins, vous pouvez également consulter des dépliants.

Par contre, si vous décidez de consulter des dépliants pour trouver de l’aide, vous devez rester vigilant. Les informations inscrites sur les dépliants peuvent devenir obsolètes avec le temps, notamment s’ils sont en circulation depuis plusieurs années.

À mon avis, les dépliants sont les outils les moins efficaces pour rejoindre et informer les personnes âgées de 65 ans et plus, ainsi que leurs proches, à propos des ressources et des services susceptibles de les aider.

GRANDE FAIBLESSE

La portée des dépliants est souvent limitée au nombre d’exemplaires imprimés, ce qui peut restreindre leur diffusion et leur accessibilité

Malheureusement, énormément de ressources communautaires favorisent cet outil traditionnel pour faire la promotion de leurs services. De nombreuses ressources communautaires privilégient l’utilisation de dépliants en raison de contraintes budgétaires. 

Les organismes à but non lucratif ne disposent pas toujours des ressources financières nécessaires pour des formes de promotion plus coûteuses, telles que les annonces dans les journaux, à la radio, à la télévision ou sur Internet.

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Les aidants des aîné(e)s http://monaidant.ca/blog/aidants-aines.html http://monaidant.ca/blog/aidants-aines/#respond Fri, 22 Oct 2021 18:19:19 +0000 http://monaidant.ca/blog/aidants-aines.html

QU’EST-CE QU’UN(E) PROCHE AIDANT(E)?

Selon le Ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec, un(e) proche aidant(e) c’est: «toute personne de l’entourage qui apporte un soutien important, continu ou occasionnel, à titre non-professionnel, à une personne ayant une incapacité. Il peut s’agir d’un membre de la famille ou d’un ami».

Les personnes proches aidantes jouent un rôle essentiel dans notre société. Elles fournissent de l’aide ou des soins pour répondre aux besoins d’un proche, et allègent par le fait même le fardeau du système de santé.

En 2018, il y a 1 489 000 proches aidants au Québec (21.1% des québécois(e)s de 15 ans et plus).

  • 63% des aidants ont un bénéficiaire, 22.9% ont 2 bénéficiaires et 14.1% ont 3 bénéficiaires ou plus;
  • 57.5% des proches aidants au Québec sont des femmes;
  • 42.5% des proches aidants au Québec sont des hommes;
  • 1 femme sur 4 est une aidante;
  • 1 homme sur 5 est un aidant;
  • les aidants sont majoritairement âgés entre 45-64 ans;
  • le tiers des personnes de 45-64 ans sont des aidants;
  • 57% des aidants occupent un emploi;
  • bénéficiaire principal des aidants: parent (42% des cas);
  • 71% des aidants aident au niveau du transport.

Activités et types d’aides fournies par les aidantes

  • 82% des aidantes aident au niveau du transport.
  • 62% des aidantes aident au niveau des tâches domestiques.
  • 45% des aidantes aident au niveau de l’organisation des soins.

Pour ce qui est des aidants, ces derniers s’impliquent également en grande nombre dans plusieurs activités (transport, entretien de la maison, tâches domestiques et autres).

LE SAVIEZ-VOUS?

En 2016, on constate que «dans 87% des cas, l’aidant ne cohabite pas avec la personne qu’il aide». – L’Appui pour les proches aidants d’aînés.

LES DANGERS DU RÔLE D’AIDANT(E)

Conséquences négatives documentées

  • Isolement social;
  • Cumul des rôles;
  • Détérioration de l’état de santé (résistance immunitaire);
  • Réduction du temps libre et des activités sociales;
  • Troubles de sommeil;
  • Dépression.

Autres conséquences

Perte de vie sociale, manque de temps libre, surinvestissement envers l’autre, perte de revenus et développement de problèmes de santé.

Échelle de Zarit (évaluation de la charge émotionnelle, physique et financière liée à la prise en charge d’une personne en perte d’autonomie)

Pour évaluer la charge que vous ressentez, cliquez ici.

SAVIEZ VOUS QUE…

La majorité des aidants identifient la méconnaissance des services comme étant le principal frein à l’utilisation des services. La majorité d’eux ignorent qu’il existe des services adaptés à leurs besoins dans leur région

– rapporté en 2016 dans un document de l’Appui.

Si vous êtes l’aidant(e) d’une personne âgée

Trouvez des services susceptibles de vous aider

L’Appui a développé 2 outils pour vous aider à trouver des services, dans votre région: un répertoire de ressources et le service Info-Aidant.

B) Le service téléphonique Info-Aidant

Si vous êtes l’aidant(e) d’une personne âgée

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La solitude et l’isolement chez les aînés http://monaidant.ca/blog/solitude-isolement-aines.html http://monaidant.ca/blog/solitude-isolement-aines/#respond Fri, 10 Sep 2021 03:39:30 +0000 http://monaidant.ca/blog/solitude-isolement-aines.html

DESCRIPTION DE LA SOLITUDE

«On définit la solitude comme un sentiment de manque, de privation ou de tristesse.» «L’isolement mène à la solitude, et la solitude à l’isolement […] tel un cercle vicieux.»

«Environ 50 % des gens de plus de 80 ans disent se sentir seuls.»

Les causes possibles de la solitude 

  • La mort du conjoint;

  • L’éloignement des enfants;

  • Un changement de milieu de vie;

  • La perte du réseau d’amis;

  • La peur de devenir un fardeau;

  • La peur de sortir et de tomber;

  • La difficulté à communiquer (trouble du langage ou de l’ouïe);

  • La maladie (ex. : le cancer ou la maladie d’Alzheimer);

  • Autres.

Facteurs contribuant à l’isolement

  • Vivre seul;

  • Être âgé de 80 ans ou plus;

  • Avoir un état de santé chancelant, dont de nombreux problèmes de santé chroniques;

  • Ne pas avoir d’enfants ou de contacts avec la famille;

  • Le manque d’accès au transport;

  • Avoir un faible revenu;

  • La modification des structures familiales, la migration des jeunes pour des raisons professionnelles et le fait de laisser pour compte les aînés, et le lieu de résidence (p. ex. en milieu urbain, en milieu rural et éloigné).

Les conséquences de la solitude

  • Perte d’autonomie;

  • Désordres alimentaires;

  • Élévation du stress et de l’anxiété;

  • Dépression;

  • Troubles du sommeil;

  • Pensées suicidaires;

  • Augmentation du risque de maladies chroniques (cardiaques ou vasculaires notamment);

  • Autres.

LES CONSÉQUENCES DE L’ISOLEMENT DOCUMENTÉES DANS LA DERNIÈRE DÉCENNIE

Il est possible de lire dans le rapport sur l’isolement social des aînés de 2014 du Gouvernement du Canada:

«[…] les aînés isolés socialement sont plus à risque d’adopter un comportement négatif pour leur santé, notamment la consommation d’alcool, le tabagisme, un mode de vie sédentaire et l’absence d’une bonne alimentation, sont plus susceptibles de chuter, et ont de quatre à cinq fois plus de risques de se faire hospitaliser

Selon le Conseil national des aînés, le fait de vivre sans contact humain significatif est aussi nocif que le tabagisme, l’alcoolisme ou l’obésité. Vivre isolé entraîne de graves conséquences physiques chez les personnes âgées.

La solitude fait augmenter les problèmes de stress chronique et fait augmenter le risque d’être hospitalisé.

Selon le rapport du Conseil national des aînés : «l’isolement social est considéré comme un facteur de risque de maltraitance envers les aînés, ce qui comprend l’abus de confiance. Il peut accentuer la crainte d’un acte criminel ou d’un vol. Il rend donc les aînés encore moins susceptibles de participer à des activités sociales. Cela crée un cercle vicieux dont il est difficile de sortir.»

Dans le cadre d’un examen de la littérature sur la prévention du suicide chez les aînés, Saïas et coll. (2013) ont constaté que l’isolement est un facteur de risque majeur associé au suicide chez les aînés.

Lors d’une recension de la littérature, les chercheurs ont constaté que presque toutes les études concluaient que l’isolement ou la solitude a un effet préjudiciable sur la santé.

Un chercheur a laissé entendre que l’isolement social peut être l’équivalent de fumer quinze cigarettes par jour, en termes de conséquences sur la santé (Wilson, 2015).

La conséquence la plus souvent étudiée associée à l’isolement est la dépression, suivie des conséquences sur la santé cardiovasculaire et le bien-être/la qualité de vie (Courtin et Knapp, 2014).

En plus des répercussions sur la santé, l’isolement a aussi des répercussions économique et sociale.

Pour sa part, la solitude est associée à des niveaux plus élevés de cortisol, à des changements associés à la réaction immunitaire, à des troubles du sommeil et à un risque accru d’infarctus myocardique (Bolton, 2012; Courtin et Knapp, 2014) et d’accident vasculaire cérébral (Bohic, 2012).

La solitude et l’isolement sont également associés à de moins bonnes fonctions cognitives (Shankar et coll., 2013), et peuvent accroître la probabilité de chute (Do et coll., 2015).

LES HOMMES APRÈS LE DÉCÈS DE LEUR CONJOINTE

Les veufs ont 40% plus de chances de décéder, dans les six mois suivant le décès de leur épouse, que les autres hommes de leur âge.

Par ailleurs, des études citent que l’expérience de la solitude peut augmenter le risque de mort prématuré de 26%.

LA MORT DANS LE SILENCE

Nombre de corps non réclamés a presque doublé au Québec, au cours de la dernière décennie (213 en 2008 à 399 en 2016). Le nombre de décès n’a que progressé de 11% dans cet intervalle.

Québec a le record canadien de nombre de morts non réclamés.

Depuis 2014, 304 noms dont 85% sont des hommes. Il s’agit principalement d’hommes âgés entre 60 et 69 ans.

NEUFS GROUPES D’AÎNÉS À RISQUE

  • Aînés autochtones.

  • Aînés proches aidants (découvrez des ressources d’aide et des services: ici).

  • Aînés immigrants.

  • Aînés LGBT.

  • Aînés qui vivent seuls.

  • Aînés qui vivent en région rurale ou éloignée.

  • Aînés à faible revenu et ceux qui vivent dans la pauvreté.

  • Aînés qui ont des problèmes de santé mentale (y compris la maladie d’Alzheimer et d’autres démences).

  • Aînés qui sont confrontés à des défis en matière de santé ou qui ont des incapacités.

Abonnez-vous à l’infolettre pour recevoir un document de 23 pages qui présente une grande variété de ressources d’aide et services susceptibles d’aider les aînés.

Parmi les ressources et services présentés, plusieurs sont pour les aînés:

  • LGBTQ+;
  • Autochtones;
  • Immigrants;
  • Isolés ou qui souffrent de solitude.

Services et activités à découvrir:

  • Rencontres pour les hommes;
  • Promotion et défense des droits des femmes;
  • Projets pour briser l’isolement des personnes aînées trans;
  • Activités de sensibilisation LGBTQ+;
  • Sensibilisation des milieux aînés à la diversité sexuelle, pluralité de genre et expression de genre;
  • Promotion et support du développement culturel et reconnaissance de la culture autochtone;
  • Accueil des personnes immigrantes;
  • Ateliers pour femmes aînées immigrantes;
  • Et puis, plusieurs ressources et services pour contrer l’isolement et la solitude chez les québécois/es de 65 ans et plus.

REGARD SUR LE MONDE : LE JAPON

Au Japon, les femmes aînées vont en prison intentionnellement.

Cela est perçu comme une crise criminelle aînés. Les femmes âgées se font arrêtées davantage que n’importe quelle autre proportion de la population. 1 femme sur 5 dans les prisons du Japon sont des femmes aînées

90% se font arrêtées pour vol à l’étalage.

Elles décident de briser leur solitude par un séjour en prison. Au Japon, 6 millions de femmes de plus de 65 ans vivent seules.

Plusieurs n’ont pas de famille ni d’amis et plus de la moitié vivent dans la pauvreté. Une fois prisonnière, elles vivent moins de stress à l’opposé du stress d’une vie seule.

En plus, elles ont accès à des soins de santé sur place, de la nourriture, un toit ainsi qu’un esprit de communauté qu’elles n’avaient pas à l’extérieur. 

Le Japon ne peut soutenir la demande de ce nouveau type de « stay-cation ». Les prisons pour femmes sont davantage des centres de soins et coûtent cher.

Les soins médicaux pour ces prisonnières vieillissantes coûtent plus de 50 millions par année. 80% de plus que la décennie antérieure.

Piste de solution: encourager la participation sociale

À l’échelle internationale, un consensus s’est développé dans la foulée de la Deuxième assemblée mondiale sur le vieillissement, tenue à Madrid en 2002, quant à l’importance de soutenir la participation des personnes âgées à la vie collective.

Au Québec, le ministère de la Famille et des Aînés en a fait l’un des piliers de son approche du vieillissement actif, tandis que l’Institut national de santé publique du Québec la considère comme l’un des déterminants d’un vieillissement en santé.

La participation sociale c’est…

  • Voir des gens et développer des relations significatives;
  • Vivre des activités plaisantes en groupe;
  • S’impliquer dans un projet collectif;
  • La transmission de savoirs;
  • Participer aux décisions qui nous concernent.

Source: INSPQ

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Les prévisions en lien avec le vieillissement de la population http://monaidant.ca/blog/4-previsions.html http://monaidant.ca/blog/4-previsions/#respond Fri, 03 Sep 2021 05:15:45 +0000 http://monaidant.ca/blog/4-previsions.html

1. UNE POPULATION QUÉBÉCOISE TRÈS ÂGÉE

Selon l’Institut de la statistique du Québec, le poids démographique des personnes aînées au Québec est en croissance

Les projections de l’Institut de la statistique du Québec indiquent qu’en 2031, un quart de la population québécoise sera âgée de 65 ans et plus

En 2021, on comptait 1,75 million de personnes de 65 ans et plus au Québec, soit 20 % de la population. 

Au sein du groupe des 65 ans et plus, les personnes les plus jeunes, soit celles de 65 à 74 ans, étaient au nombre de 995 000. L’effectif des 75-84 ans se chiffrait à 539 000 personnes, et celui des 85 ans et plus, à 216 000 personnes. – Portrait des personnes aînées au Québec.

Le vieillissement de la population par région

Selon les données du Ministère de la Santé et des Services Sociaux, la plupart des régions du Québec comptent actuellement près de 50% de leur population âgée de 50 ans et plus

Voici quelques exemples:

  • Bas Saint-Laurent: 49.9% de la population est âgée de 50 ans et plus.
  • Saguenay-Lac-St-Jean: 46.7% de la population est âgée de 50 ans et plus.
  • Mauricie: 49% de la population est âgée de 50 ans et plus.
  • Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine: 53.8% de la population est âgée de 50 ans et plus.
  • Capitale-Nationale: 42.3% de la population est âgée de 50 ans et plus.
  • Estrie: 43.5% de la population est âgée de 50 ans et plus.
  • Côte-Nord: 43.3% de la population est âgée de 50 ans et plus.
  • Chaudière-Appalaches: 43.7% de la population est âgée de 50 ans et plus.
  • Centre-Du-Québec: 43.9% de la population est âgée de 50 ans et plus.

Dans la région de Montréal, le pourcentage de la population âgée de 50 ans et plus est nettement inférieur, avec seulement 34.4%. Cependant, cela représente 699 800 personnes.

Quant à la région de la Montérégie, elle compte 625 256 personnes âgées de 50 ans et plus.

Conjointement, la région de Montréal et la région de la Montérégie abritent plus d’un tiers des personnes âgées de 50 ans et plus au Québec.

2. AUGMENTATION DE LA DEMANDE DE SERVICES

Dans les prochaines décennies, au Québec, de plus en plus d’aînés et d’aidants devraient avoir recours à des services pour les aider.

  • Soins à domicile: De plus en plus d’aînés auront besoin d’une assistance professionnelle pour les aider dans différentes activités (se laver, s’habiller, prise de médicament et plus encore).
  • Soutien émotionnel et social: Il devrait y avoir une hausse de la demande de services pour du soutien émotionnel et social. Il sera crucial de donner accès aux aînés et à leurs proches à une variété de services, comprenant des programmes d’interaction sociale, des activités de loisirs, des groupes de soutien et plus encore.
  • Transport: Les services de transport adaptés seront nécessaires pour permettre aux aînés de se déplacer en toute autonomie, que ce soit pour des rendez-vous médicaux, des courses ou des sorties sociales.

PLUSIEURS AUTRES TYPES DE SERVICES SERONT EN DEMANDE

DÉCOUVREZ DÈS MAINTENANT LES SERVICES SUSCEPTIBLES DE VOUS AIDER

3) AUGMENTATION DU BESOIN D’AIDE FINANCIÈRE

Les aînés n’ont pas tous les mêmes moyens financiers. Les personnes du grand âge notamment n’ont pas les mêmes moyens financiers que les babyboomers. 

Pour se procurer l’aide dont ils ont besoin, entre autres pour réaliser leurs activités de la vie domestique ainsi que leurs activités de la vie quotidienne, les personnes du grand âge auront probablement besoin davantage d’aide financière.

Au Québec, une personne retraitée sur trois compte principalement sur la pension de la Sécurité de la Vieillesse pour se loger, se nourrir, se vêtir, se soigner et se divertir. Selon l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic, le Québec est le champion de la pauvreté chez les aînés.

Selon le portrait détaillé des personnes aînées dévoilé par Statistique Canada, la province de Québec présente, à égalité avec la Colombie-Britannique, la plus forte fréquence de personnes âgées à faible revenu au Canada. Un taux de 19.5% avant impôt et 10.3% après impôt.

  • Le revenu médian après impôt des couples mariés âgés du Québec est le 8e sur 10 provinces au Canada, près de 5 000 $ sous la donnée canadienne et près de 10 000 $ sous les couples de l’Ontario, soit 31 700 $.
  • Le revenu médian après impôt des femmes âgées seules du Québec est le 7e sur 10 provinces au Canada, à 16 500 $.
  • Le revenu médian après impôt des hommes âgés seuls du Québec est le 6e sur 10 provinces au Canada, à 19 400 $.

4) AUGMENTATION DE LA PRÉSENCE EN LIGNE DES RESSOURCES D’AIDE

L’utilisation croissante d’Internet chez les aînés au Québec devrait entraîner, au cours de la prochaine décennie, une augmentation de la présence en ligne des ressources d’aide, que ce soit pour offrir des informations sur leurs services, des conseils, promouvoir des activités sociales ou des programmes de soutien.

Cette meilleure présence en ligne permettra aux aînés d’accéder plus facilement à l’aide dont ils ont besoin, de rester informés et de se connecter avec d’autres personnes partageant les mêmes préoccupations.

Il est primordial d’encourager les ressources d’aide, entre autres, communautaires, à investir davantage dans leur présence en ligne et à proposer divers formats de contenu pour rejoindre les aînés.

STATISTIQUES

  • Selon les données récentes de l’ATN, plus de trois quarts (78%) des aînés québécois naviguent sur Internet au moins une fois par jour, ce qui représente une hausse significative de 16 points de pourcentage depuis 2019, où ce chiffre était de 62%.
  • De plus, le pourcentage d’aînés québécois disposant d’une connexion Internet à domicile s’établit désormais à 83%. Cela signifie que la grande majorité des aînés ont accès à Internet chez eux, ce qui facilite leur accès aux ressources en ligne.
  • 88 % des aînés québécois disposent d’un ou l’autre des appareils électroniques (ordinateur, téléphone intelligent, tablette électronique, montre intelligente ou bracelet d’activité connecté)

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4 raisons à l’origine de la création http://monaidant.ca/blog/4-raisons.html http://monaidant.ca/blog/4-raisons/#respond Sun, 08 Nov 2020 18:25:35 +0000 http://monaidant.ca/blog/2020/11/08/default-post/

1) AIDER LES AÎNÉS

La première raison à l’origine de la création de Mon Aidant est que j’ai à cœur d’aider les personnes âgées qui rencontrent des difficultés qui nuisent à leur qualité de vie et à leur bien-être.

Au cours de ma carrière d’intervenant, j’ai constaté qu’il n’est pas rare que les aînés soient confrontés à plusieurs problèmes simultanément sans être informés sur les solutions susceptibles de les aider.

Malheureusement, lorsqu’ils ne sont pas résolus, certains problèmes peuvent finir par en causer d’autres. Les problèmes peuvent également finir par s’influencer entre eux.

Par exemple, les problèmes de santé ou de transport d’une personne âgée peuvent mener à son isolement. En retour, cet isolement peut aggraver ses problèmes de santé.

Par ailleurs, il arrive que les personnes âgées s’adressent ou se dirigent aux mauvais endroits pour obtenir de l’aide, simplement parce qu’elles ne connaissent pas les bonnes ressources.

Par exemple, qu’elles se rendent à l’hôpital pour obtenir de l’aide pour des problèmes relationnels ou encore liés au logement – un peu comme si je me rends à la boulangerie pour faire réparer mon auto.

Pour répondre à ces problèmes, j’ai décidé d’offrir un service de consultations privées aux aînés.

Vous êtes un ainé et vous aimeriez trouver de l’aide pour résoudre vos problèmes, améliorer votre qualité de vie et favoriser votre bien-être?

Demandez une consultation privée.

2) AIDER LES PROCHES DES AÎNÉS

La deuxième raison derrière la création de Mon Aidant est que je souhaite aider les proches des aînés à trouver des solutions pour résoudre leurs problèmes, améliorer leur qualité de vie et favoriser leur bien-être.

Il n’est pas rare que les proches s’impliquent hebdomadairement dans plusieurs tâches (entretien ménager, préparation et aide aux repas, épicerie, transport et plus encore) pour permettre aux aînés de rester à la maison le plus longtemps possible.

Et, la plupart du temps, ils ignorent les ressources et les services conçus pour les aider, entre autres, à réduire leur nombre de tâches à réaliser ainsi qu’éviter l’épuisement.

Malheureusement, il est bien documenté que le rôle d’aidant peut amener plusieurs conséquences négatives (isolement social, cumul des rôles, détérioration de l’état de santé, réduction du temps libre et des activités sociales, dépression et autres).

Vous venez en aide à une personne âgée et vous aimeriez trouver de l’aide pour résoudre vos problèmes, améliorer votre qualité de vie et favoriser votre bien-être?

Demandez une consultation privée.

TRANCHE DE VIE:

Je suis un ancien aidant. Pendant mon adolescence jusqu’à ma jeune vingtaine, j’ai été l’aidant de ma grand-mère maternelle.

En 2016, elle fut hospitalisée à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Et, le jour de son accident, j’ai réalisé deux choses:

  • Premièrement, mis à part les CLSC et les hôpitaux, je ne connaissais pas d’autres ressources pouvant venir en aide aux personnes âgées
  • Deuxièmement, je n’avais qu’une connaissance limitée de leurs services respectifs  ce qui pourrait également être votre cas. En particulier, les limites de leurs services (ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas faire).

Et vous?

CONNAISSEZ-VOUS VRAIMENT LES RESSOURCES ET SERVICES SUSCEPTIBLES DE VOUS AIDER à résoudre vos problèmes?

3) METTRE EN LUMIÈRE LES RESSOURCES ET LES SERVICES COMMUNAUTAIRES SUSCEPTIBLES D’AIDER LES AÎNÉS

La troisième raison derrière la création de Mon Aidant est que les ressources et services communautaires susceptibles d’aider les aînés à résoudre leurs problèmes ne rayonnent pas assez en ligne.

Si vous effectuez une recherche, en ligne, pour trouver une ressource susceptible de vous aider, il y a de fortes chances que les moteurs de recherche vous présentent en premier des entreprises privées. Ordinairement, les services des entreprises privées sont assez dispendieux.

Or, il existe toute une gamme de ressources communautaires telles que des organismes à but non lucratif (OBNL), des organismes sans but lucratif (OSBL), des associations caritatives et des coopératives, qui offrent une grande variété de services gratuits ou à faible coût susceptibles d’aider les aînés et leurs proches.

D’ailleurs, plusieurs de ces services peuvent favoriser le maintien à domicile des aînés, tels que les services d’aide à la personne, les visites d’amitié, la livraison de repas à faible coût à domicile, les services d’accompagnement, et bien plus encore.

Vous aimeriez découvrir des ressources et des services communautaires conçus pour vous aider à résoudre vos problèmes?

Demandez une consultation privée.

4) METTRE EN LUMIÈRE LES RESSOURCES ET LES SERVICES CONÇUS POUR AIDER LES AÎNÉS APPARTENANT À UN GROUPE MINORITAIRE

La quatrième raison derrière la création de Mon Aidant est qu’il est rare que les ressources et les services conçus pour aider les personnes âgées appartenant à un groupe minoritaire (autochtones, immigrées, membres de groupes ethniques ou minorités visibles ou membres de la communauté LBGT, soient mis de l’avant dans la documentation populaire destinée aux personnes de 65 ans et plus.

Or, il est crucial de mettre ces ressources et ces services en lumière, afin de permettre aux ainés faisant partie de ces groupes de résoudre leurs problèmes, améliorer leur qualité de vie et favoriser leur bien-être.

LE SAVIEZ-VOUS?

Environ 15 % des personnes aînées sont immigrantes. 

De plus,

La population faisant partie d’un groupe de minorité visible est en croissance au Québec. Si ces personnes comptaient pour 9 % de la population québécoise en 2006, leur part était de 16 % en 2021, ce qui représente 1 341 000 personnes.

Cette part est moindre chez les personnes âgées de 65 ans et plus, mais elle est tout de même à la hausse ; de 3,8 % en 2006 (23 400 personnes) à 6,1 % en 2021 (98 000 personnes).

Vous êtes un aîné faisant partie d’un groupe minoritaire et vous aimeriez trouver de l’aide pour résoudre vos problèmes, améliorer votre qualité de vie et favoriser votre bien-être?

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Parmi les ressources et services présentés, plusieurs sont pour les aînés:

  • LGBTQ+;
  • Autochtones;
  • Immigrants;
  • Isolés ou qui souffrent de solitude.

Services et activités à découvrir:

  • Rencontres pour les hommes;
  • Promotion et défense des droits des femmes;
  • Projets pour briser l’isolement des personnes aînées trans;
  • Activités de sensibilisation LGBTQ+;
  • Sensibilisation des milieux aînés à la diversité sexuelle, pluralité de genre et expression de genre;
  • Promotion et support du développement culturel et reconnaissance de la culture autochtone;
  • Accueil des personnes immigrantes;
  • Ateliers pour femmes aînées immigrantes;
  • Et puis, plusieurs ressources et services pour contrer l’isolement et la solitude; chez les québécois/es de 65 ans et plus.

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